Conférences d’actualité

Le marketing de la formation

Utiliser les techniques du marketing pour accroître l'engagement dans vos programmes de formation internes

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Le marketing des formations est devenu indispensable pour tous les départements Learning & Development.

Avec la prolifération des opportunités d'apprentissage, il est de plus en plus difficile de capter l'attention des collaborateurs et de les diriger vers les meilleures solutions d'apprentissage.

Bien que de nombreuses entreprises reconnaissent désormais la nécessité de promouvoir leurs offres de formation pour susciter l'engagement de leurs employés, les départements de formation dotés de compétences en marketing sont encore rares.

Dans le cadre d'une masterclass, nous vous proposons d'explorer et d'appliquer les outils et techniques du marketing pour accroître la visibilité de votre offre de formation. À la fin de cette Masterclass, vous serez en mesure de :

  • effectuer une analyse comparative des meilleures pratiques en matière de learning pour proposer des contenus adaptés à la maturité d’apprentissage de vos apprenants,
  • utiliser les leviers et outils du marketing stratégique pour concevoir une offre de services en phase avec les objectifs stratégiques de votre organisation et les besoins des apprenants,
  • mettre en œuvre les leviers et outils du marketing opérationnel pour promouvoir vos programmes de formation en optimisant les points de contact avec les apprenants et les contenus associés,
  • construire la signature pédagogique qui fera votre singularité.

Rencontrez-vous des difficultés à obtenir le succès de vos initiatives de formation ?

Êtes-vous confrontés à des défis pour susciter l'adhésion à vos programmes de formation ?

Votre équipe a-t-elle du mal à être reconnue comme moteur de transformation ?

Trouvez-vous difficile de fournir la bonne solution au bon moment et par le bon canal pour répondre aux besoins de développement des compétences ?

Si vous rencontrez les difficultés suivantes, cette Masterclass est faite pour vous !

Intervenants
Nos intervenants
Agnès OU
Agnès OU
Responsable de Pôle formation
ABILWAYS
Fabienne Lochardet
Fabienne Lochardet
LUM
Objectifs
  • S’appuyer sur l’état de l’art et les meilleurs pratiques pour faire la promotion interne de ses dispositifs apprenants

  • Intégrer les leviers du Marketing stratégique pour concevoir une offre de formation adaptée et centrée sur les usages apprenants

  • Utiliser outils du Marketing opérationnel pour faire adhérer ses collaborateurs aux dispositifs de formation interne

Public
  • Directeurs/trices du développement des compétences ou du départementLearning & Development

  • Directeurs/trices Learning & Development

Programme
Marketing de la formation

Journée animée par

Fabienne Lochardet

Consultante - Ingénieure pédagogique

Agnès Ou
Responsable de Pôle Formation
ABILWAYS

Quelle approche marketing adopter face aux nouvelles pratiques d'appretissage ?

  • Quels sont les changements majeurs du learning et leur impact sur les départements L&D ?

  • En quoi les nouveaux modèles d'apprentissage induisent-ils un renouvellement de l'approche métier pour s'adapter aux usages des apprenants ?

  • Quelles tendances émergent autour du learning et des dispositifs apprenants ?

  • Etude de trois dispositifs innovants autour de :

    • l’implication des managers dans le suivi opérationnel de la formation

    • la motivation des collaborateurs à compléter une formation en ligne

    • la création de communautés de formateurs internes

Partage d’expérience : en matière de communication autour d’un dispositif de formation, quelles sont les meilleures pratiques pour

  • aider les collaborateurs dans l'identification de leurs compétences et envies d’évolution,

  • les motiver en amont du dispositif,

  • générer de l'intérêt pour le dispositif avant son lancement,

  • être utile aux collaborateurs et simplifier leurs décisions,

  • se fondre dans les moments de recherche passive des collaborateurs,

  • surmonter le syndrome du "Déjà vu, Fait ça",

  • générer de la viralité sans effort tout en offrant des récompenses.

Café-Networking

Marketing stratégique : comment aligner l'offre de formation sur les enjeux stratégiques, les besoins des collaborateurs et les usages apprenants ?

  • Comment le marketing stratégique est-il crucial pour développer une offre adaptée à notre "marché interne" et axée sur les besoins des apprenants ?

  • Pourquoi la vision et la signature apprenante sont-elles nécessaires pour aligner les enjeux stratégiques et l'offre de formation interne ?

  • Quelles sont les 3 questions à se poser pour adapter les dispositifs de formation à vos cibles au-delà de leurs fonctions ?

  • En quoi le Value Proposition Canvas© (VPC) est-il un outil stratégique important pour le marketing de la formation ?

  • Quels sont les concepts clés du VPC, notamment "job-to-be-done", gains et pertes, et proposition de valeur ?

  • Cas pratique Comment repenser un dispositif d'apprentissage en utilisant le Value Proposition Canvas© ?

  • Atelier Fablab Comment construire votre propre profil de cible et concevoir une proposition de valeur adaptée lors d'un atelier Fablab ?Haut du formulaire

Déjeuner

Comment utiliser le Marketing opérationnel comme levier de promotion de votre offre de services de formation ?

  • Quels sont les leviers spécifiques du marketing opérationnel en formation, notamment en considérant le rapport entre le temps disponible, la courbe d'apprentissage et les points de contact avec les apprenants ?

  • Comment transformer le funnel marketing en learning funnel et en faire un outil essentiel pour repenser la promotion de votre offre de services ?

  • Comment s'assurer d’adresser la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu lors de la promotion de la formation ?

  • Quelle est la diversité des formats de contenus apprenants disponibles et comment les temps/coûts de production sont-ils associés à chacun ?

Cas pratique Analyser l'utilisation du Learning funnel© dans le cadre d'une étude de cas pour repenser le marketing de la formation

Café-Networking

Comment élaborer un plan de communication autour de votre offre de services ?

  • Quelles sont les trois règles d'or pour garantir le succès d'un plan de communication ?

  • Comment cartographier les canaux, relais de communication et moyens disponibles ?

  • Cas pratique Comment décrypter une matrice de plan de communication à travers un cas pratique ?

Contexte

Le marketing de la formation est un levier incontournable pour les entreprises souhaitant valoriser et donner plus de visibilité à leurs offres de formation. Elles se retrouvent alors confrontées à deux problèmes majeurs :

Date de mise à jour : 12/12/2024