Le marketing de la formation
Utiliser les techniques du marketing pour accroître l'engagement dans vos programmes de formation internes
Le marketing des formations est devenu indispensable pour tous les départements Learning & Development.
Avec la prolifération des opportunités d'apprentissage, il est de plus en plus difficile de capter l'attention des collaborateurs et de les diriger vers les meilleures solutions d'apprentissage.
Bien que de nombreuses entreprises reconnaissent désormais la nécessité de promouvoir leurs offres de formation pour susciter l'engagement de leurs employés, les départements de formation dotés de compétences en marketing sont encore rares.
Dans le cadre d'une masterclass, nous vous proposons d'explorer et d'appliquer les outils et techniques du marketing pour accroître la visibilité de votre offre de formation. À la fin de cette Masterclass, vous serez en mesure de :
- effectuer une analyse comparative des meilleures pratiques en matière de learning pour proposer des contenus adaptés à la maturité d’apprentissage de vos apprenants,
- utiliser les leviers et outils du marketing stratégique pour concevoir une offre de services en phase avec les objectifs stratégiques de votre organisation et les besoins des apprenants,
- mettre en œuvre les leviers et outils du marketing opérationnel pour promouvoir vos programmes de formation en optimisant les points de contact avec les apprenants et les contenus associés,
- construire la signature pédagogique qui fera votre singularité.
Rencontrez-vous des difficultés à obtenir le succès de vos initiatives de formation ?
Êtes-vous confrontés à des défis pour susciter l'adhésion à vos programmes de formation ?
Votre équipe a-t-elle du mal à être reconnue comme moteur de transformation ?
Trouvez-vous difficile de fournir la bonne solution au bon moment et par le bon canal pour répondre aux besoins de développement des compétences ?
Si vous rencontrez les difficultés suivantes, cette Masterclass est faite pour vous !
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S’appuyer sur l’état de l’art et les meilleurs pratiques pour faire la promotion interne de ses dispositifs apprenants
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Intégrer les leviers du Marketing stratégique pour concevoir une offre de formation adaptée et centrée sur les usages apprenants
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Utiliser outils du Marketing opérationnel pour faire adhérer ses collaborateurs aux dispositifs de formation interne
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Directeurs/trices du développement des compétences ou du départementLearning & Development
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Directeurs/trices Learning & Development
Journée animée par
Fabienne Lochardet
Consultante - Ingénieure pédagogique
Agnès Ou
Responsable de Pôle Formation
ABILWAYS
Quelle approche marketing adopter face aux nouvelles pratiques d'appretissage ?
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Quels sont les changements majeurs du learning et leur impact sur les départements L&D ?
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En quoi les nouveaux modèles d'apprentissage induisent-ils un renouvellement de l'approche métier pour s'adapter aux usages des apprenants ?
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Quelles tendances émergent autour du learning et des dispositifs apprenants ?
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Etude de trois dispositifs innovants autour de :
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l’implication des managers dans le suivi opérationnel de la formation
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la motivation des collaborateurs à compléter une formation en ligne
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la création de communautés de formateurs internes
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Partage d’expérience : en matière de communication autour d’un dispositif de formation, quelles sont les meilleures pratiques pour
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aider les collaborateurs dans l'identification de leurs compétences et envies d’évolution,
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les motiver en amont du dispositif,
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générer de l'intérêt pour le dispositif avant son lancement,
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être utile aux collaborateurs et simplifier leurs décisions,
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se fondre dans les moments de recherche passive des collaborateurs,
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surmonter le syndrome du "Déjà vu, Fait ça",
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générer de la viralité sans effort tout en offrant des récompenses.
Café-Networking
Marketing stratégique : comment aligner l'offre de formation sur les enjeux stratégiques, les besoins des collaborateurs et les usages apprenants ?
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Comment le marketing stratégique est-il crucial pour développer une offre adaptée à notre "marché interne" et axée sur les besoins des apprenants ?
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Pourquoi la vision et la signature apprenante sont-elles nécessaires pour aligner les enjeux stratégiques et l'offre de formation interne ?
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Quelles sont les 3 questions à se poser pour adapter les dispositifs de formation à vos cibles au-delà de leurs fonctions ?
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En quoi le Value Proposition Canvas© (VPC) est-il un outil stratégique important pour le marketing de la formation ?
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Quels sont les concepts clés du VPC, notamment "job-to-be-done", gains et pertes, et proposition de valeur ?
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Cas pratique Comment repenser un dispositif d'apprentissage en utilisant le Value Proposition Canvas© ?
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Atelier Fablab Comment construire votre propre profil de cible et concevoir une proposition de valeur adaptée lors d'un atelier Fablab ?Haut du formulaire
Déjeuner
Comment utiliser le Marketing opérationnel comme levier de promotion de votre offre de services de formation ?
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Quels sont les leviers spécifiques du marketing opérationnel en formation, notamment en considérant le rapport entre le temps disponible, la courbe d'apprentissage et les points de contact avec les apprenants ?
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Comment transformer le funnel marketing en learning funnel et en faire un outil essentiel pour repenser la promotion de votre offre de services ?
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Comment s'assurer d’adresser la bonne personne, au bon moment, avec le bon contenu lors de la promotion de la formation ?
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Quelle est la diversité des formats de contenus apprenants disponibles et comment les temps/coûts de production sont-ils associés à chacun ?
Cas pratique Analyser l'utilisation du Learning funnel© dans le cadre d'une étude de cas pour repenser le marketing de la formation
Café-Networking
Comment élaborer un plan de communication autour de votre offre de services ?
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Quelles sont les trois règles d'or pour garantir le succès d'un plan de communication ?
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Comment cartographier les canaux, relais de communication et moyens disponibles ?
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Cas pratique Comment décrypter une matrice de plan de communication à travers un cas pratique ?
Le marketing de la formation est un levier incontournable pour les entreprises souhaitant valoriser et donner plus de visibilité à leurs offres de formation. Elles se retrouvent alors confrontées à deux problèmes majeurs :
- L'apprentissage de nouvelles compétences est souvent mal perçu par les collaborateurs car, pour la plupart, « formation » rime avec « perte de temps » parce qu’ils ont été mal briefés sur les réels bénéfices ;
- Les propositions de learning ne bénéficient pas d'une grande visibilité en raison d'un processus de communication inefficace.
Pour pallier à une mauvaise communication et garantir l’intérêt des salariés pour le programme proposé, de nombreuses perspectives techniques et marketing s’offrent à vous, notamment :
- Construire un plan marketing ;
- Mettre en place des KPIs de suivi.
Les parcours de formations proposées par ABW répondent parfaitement aux besoins pédagogiques des professionnels désirant rendre visibles leurs formations. En présentiel ou à distance, nous prévoyons des sessions à la fois théoriques et pratiques !
Pourquoi une stratégie marketing est-elle indispensable ?
Le marketing de la formation vise à promouvoir les programmes de formation et à attirer les apprenants potentiels. Une stratégie marketing bien définie permet d'accroître la visibilité des offres de formation auprès du public cible.
Il est donc avant tout nécessaire de savoir communiquer pour partager vos offres à vos collaborateurs.Une communication adaptée permettra à votre cible de répondre à la question suivante : "quels bénéfices j'obtiendrais si j'étais formé ?"
Le marketing de la formation permet aux entreprises de promouvoir des offres alignées avec les attentes spécifiques de leurs collaborateurs mais également de renforcer l’engagement des apprenants. Et ce, tout en améliorant leurs performances globales.
Finalement, un plan marketing bien mené est un outil indispensable aussi bien pour garantir la croissance que la compétitivité des entreprises.
D’ailleurs, une étude récente menée par HR Daily Advisor dévoile que le fait d’investir dans la promotion des offres de formation peut conduire à une augmentation de 25% du taux de rétention des talents dans les entreprises.
La mise en place d’une stratégie de communication ciblée combinée à la maîtrise du panel digital garantit l’efficacité des campagnes de formation.
Les éléments clés d'une stratégie marketing de formation efficace
Pour assurer le succès de votre plan marketing de formation, il faut tout d’abord déterminer des objectifs clairs et définir précisément vos cibles :
- RH ;
- Managers ;
- Collaborateurs.
Une fois que votre public cible est identifié, vous pourrez adapter votre communication afin de maximiser son effet.
Dans un deuxième temps, pensez à sélectionner des canaux de communication adaptés à vos besoins et attentes. Cela pourra inclure des e-mails ciblés, des affiches, des réseaux internes d’entreprise ou autres. Combinant à la fois les stratégies digitales, les campagnes internes et les contenus vidéos, la méthode multi-canal favorise une diffusion assez large. C’est ce que des entreprises comme Speexx et Club Med font en adoptant des approches capables d’atteindre facilement leurs collaborateurs afin de garantir leur implication.
Ensuite, il faudra veiller à la cohérence du message véhiculé. Assurez-vous de toujours rester aligné avec les valeurs de votre entreprise et les objectifs de votre formation, tout en vous adressant de manière personnalisée à chaque cible.
Augmenter l'engagement grâce à la personnalisation de vos offres de formation
Si vous souhaitez accroître l’engagement de vos collaborateurs, il n’y a rien de tel que de proposer des programmes sur-mesure. La personnalisation est un outil puissant pour convertir. N’oubliez pas que chaque public a ses propres besoins. C’est pourquoi, adapter les contenus de formation aux divers profils auxquels vous vous adressez vous aidera à optimiser la pertinence de votre communication.
Pour ce faire, vous pouvez recourir à des outils digitaux comme les plateformes collaboratives (LMS) ou encore les réseaux sociaux internes à votre entreprise. Ces outils sont indispensables pour suivre et analyser en temps réel l’engagement des apprenants. Et pour preuve, le respect de ces méthodes a permis au Club Med de maintenir un taux d’adhésion de 61,8%.
Proposez des formations sur-mesure pour obtenir un fort intérêt et une forte implication de la part de vos équipes, tout en renforçant leur fidélisation.
Campagne de formation : comment mesurer son impact ?
Le suivi des indicateurs de performance clés à l’image du taux de rétention, du taux d’adoption, du taux de participation et du feedback des apprenants vous permettra d’évaluer de manière fiable l’efficacité de vos campagnes de formation.
Outre la garantie de la réussite de votre campagne marketing, ces outils vous fourniront des retours précieux pour ajuster vos programmes de formation et obtenir de meilleurs résultats.
À titre d’exemple, la Caisse d’Épargne est parvenue à adapter ses campagnes de formation en fonction des retours de ses dirigeants et salariés collectés en interne. Cela lui a permis d’optimiser son impact sur le terrain.
Se former au marketing de la formation : une nécessité
Si vous êtes professionnelRH, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le marketing de la formation. La maîtrise de cette compétence s'impose pour fédérer les équipes et améliorer l'activité. Grâce à elle, vous serez en mesure d’optimiser la promotion des programmes de formation internes.
Évitez de perdre du temps et de l’argent avec des stratégies non adaptées à votre cible. Optez pour une communication efficace et unique autour des formations que vous proposez ! Cela vous permettra d’améliorer l’engagement des équipes grâce à des offres plus alignées avec les besoins de l’entreprise : la garantie de meilleurs résultats globaux !
Les formations ABW LU vous aident à devenir un expert dans la conception de campagnes de formation à fort impact, adaptées aux réalités auxquelles les grandes entreprises font face. Valorisez et diffusez vos offres de qualité avec des techniques de marketing et de communication digitale éprouvées.
Devenez un expert du domaine du marketing de la formation, développez des compétences avancées pour créer des campagnes percutantes, et gérez efficacement vos budgets marketing tout en analysant en temps réel les performances de vos actions.