Responsabilité des administrateurs
Quelles sont les bonnes pratiques en 2025 ?
Réduction de 15 % HT pour toute inscription reçue avant le 25/11/2024 (code promo : EARLY10)
Toutes les conférences peuvent être suivies à distance. Merci de sélectionner votre choix ci-dessous.
Ce rendez-vous annuel, présidé par Valérie KOPERA, est une opportunité précieuse pour les administrateurs, le Conseil d’Administration et les dirigeants de se tenir au courant des tendances et des défis à venir.
Dans un contexte constant de transformation des modèles opérationnels, les responsabilités et les préoccupations des administrateurs évoluent en permanence.
Dans ce contexte, les sujets retenus cette année et les intervenants sélectionnés sont venus partager la vision de la fonction aujourd’hui et les défis à préparer pour maintenant et dans les années à venir.
Ce séminaire vous permettra de faire le point sur les grandes questions auxquelles vous pouvez être confrontés :
• Quelles sont les préoccupations de l’administrateur pour 2025?
• Board, what is a good strategy?
• Après la réforme des faillites, quels est le bilan sur le rôle et la responsabilité de l’administrateur ?
• Actualité en matière de LCB/FT impactant le Conseil d'Administration
• Panorama fiscal et points pratiques en matière de TVA (notamment après l’arrêt de la CJUE n° C-288/22)
Vous repartirez avec des stratégies concrètes et une vision éclairée de ce qu’il vous attend en 2025.
Un événement annuel à ne pas manquer.
- Connaître les droits et les obligations régissant la fonction d’administrateur
- S’informer et prévenir les risques en matière de responsabilité fiscale des administrateurs
- Faire progresser les administrateurs dans leur connaissance et compréhension des pratiques de gestion des risques liés à leur fonction.
- Présidents, directeurs généraux
- Administrateurs exécutifs et non exécutifs
- Administrateurs du conseil d’administration
- Administrateurs du comité d’audit
- Administrateurs indépendants
- Administrateurs-délégués
- Administrateurs provisoires et mandataires judiciaires
- Dirigeants d’entreprises, gérants
- CEO, top managers
- Membres des comités de direction
- Directeurs juridiques, financiers et administratifs
- Investisseurs institutionnels
- Contrôleurs financiers, risk managers
- Actionnaires
- Réviseurs d’entreprises, experts-comptables
- Juristes d’entreprise
- Conseillers juridiques
- Avocats spécialisés, consultants
- Fiduciaires
- Gestionnaires de la conformité, compliance officer
- Courtiers et cadres spécialisés en assurance pour les administrateurs
Quelles sont les préoccupations de l’administrateur en fonction pour 2025 ?
- Contextualisation économique et réglementaire, rôles des administrateurs, conformité réglementaire.
- Transformation numérique, innovation et intégration ESG
- IA & automatisation, cybersécurité
- CSR & ESG : L’importance croissante de l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les stratégies d'entreprise, avec une attention particulière aux attentes des investisseurs.
- Ethique, diversité et résilience face aux crises
- Pression pour une plus grande diversité, culture d’entreprise
- Déontologie et éthique : quid de la transparence des dirigeants, gestion des conflits d’intérêts et responsabilité
- Adaptabilité aux crises : résilience opérationnels et gestion des talents
Katia CIESIELSKA
Administratrice indépendante
ORIGO CONSULTING
Strategy in the boardroom - Beyond traditional strategic planning
- What is a good strategy?
- A structured framework for thinking about different types of strategy (ecosystem, corporate, business level strategy)
- How to evaluate strategies as a board: A step-by-step approach
Dr. Marc SNIUKAS
Strategy Advisor + Executive Coach
Entreprise en difficulté : les outils juridiques à disposition de l’administrateur
- Les clés d’une bonne gouvernance d’entreprise
- Comment prévenir les difficultés?
- Quelles sont les best practices en la matière?
- Le nouvel outil : la procédure de réorganisation judiciaire
- Est-ce vraiment une révolution?
- Est-ce vraiment un outil efficace?
- Retour d’expérience sur les cas rencontrés.
- Le devoir de vigilance de l’administrateur et sa responsabilité
Valérie KOPERA
La responsabilité du conseil d'administration en matière d'AML/CFT
- Cadre juridique et réglementaire de référence (y compris 6AMLD et accord AMLA)
- Les Professionnels visés
- Les Autorités de supervision compétentes
- Les Obligations des administrateurs
- Les principaux défis auxquels le CA et les administrateurs sont confrontés
- Quid des sanctions en cas de non-conformité AML/CFT et actions en responsabilité à l'encontre des administrateurs?
- Sanctions et Conséquences légales, réputationnelles et financières
- Exemples de sanctions récentes dans le secteur financier
- Que faire en cas de soupçons de ML/TF?
- Obligations légales et précautions à prendre
- Focus sur les fonds d’investissement luxembourgeois :
- Le Conseil d'Administration, le RR et le RC : répartition des tâches et interactions
- Les contraintes et les défis (exemples pratiques)
- La question de la responsabilité ultime
- Bonnes pratiques à l'intention des administrateurs
- Recommandations
- Formations adaptées et sensibilisation du conseil d'administration à l'AML/CFT, etc.
- Stratégies pour assurer une connaissance suffisante des régulations
Francesco MILELLA
Independent Non-Executive Director & Fund AML/CFT Compliance Officer (RC)
REMDIS Advisory Sarl
Point sur l’actualité TVA des administrateurs
- Quoi de neuf pour la non-taxation des administrateurs ?
- Selon l’application de l’arrêt « TP » -CJUE, n° C-288/22, Arrêt de la Cour, TP contre Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA, 21 décembre 2023
- Dans ces conditions, que convient-il de faire pour un administrateur Luxembourgeois ? Pour un administrateur étranger ?
Julie CARBIENER
Partner
Simmons & Simmons Luxembourg LLP
Panorama Fiscal pour l'Administrateur : Un administrateur averti en vaut deux
- Limites de déductibilité des intérêts - Quels sont les retours pratiques et l’actualité en la matière ?
- Règles anti-hybrides - Comment naviguer entre les asymétries fiscales et les complexités internationales ?
- La notion de substance économique - Quels sont les défis et les meilleures pratiques pour les sociétés opérant dans un contexte international ?
- DAC6 - Comment se conformer aux obligations d’échange automatique et obligatoire d’informations ?
- Les dernières évolutions fiscales au Luxembourg - Quelles sont les implications des nouvelles législations et comment s'y adapter ?
Guilhèm BECVORT
Partner
WHITE AND CASE
Les administrateurs jouent un rôle essentiel dans la gestion des entreprises et des établissements publics. Ils mettent en place les stratégies de développement et libèrent les moyens nécessaires pour parvenir à l'atteinte des projets. Abilways Luxembourg propose une conférence sur la responsabilité des administrateurs pour mettre à jour les connaissances relatives à l'administration des entreprises et des établissements publics.
La conférence dédiée à la responsabilité des administrateurs par Abilways Luxembourg
Les objectifs de la conférence sur la responsabilité des administrateurs
La conférence dédiée à la responsabilité des administrateurs propose aux participants de connaître les droits et les obligations régissant la fonction d'administrateur. Il s'agit d'une journée privilégiée pour s'informer et prévenir les risques en termes de responsabilité fiscale des administrateurs.
Participer à cette conférence organisée par Abilways Luxembourg permet de faire progresser les administrateurs dans leur compréhension et leur connaissance des pratiques de gestion des risques liés à leurs tâches quotidiennes.
À qui s'adresse la conférence sur la responsabilité des administrateurs ?
La conférence sur la responsabilité des administrateurs concernent un large public :
- Présidents et directeurs généraux ;
- Administrateurs de Conseil d'administration ;
- Administrateurs indépendants, provisoires et mandataires judiciaires, délégués ;
- Administrateurs du comité d'audit ;
- Administrateurs exécutifs et non exécutifs ;
- Dirigeants d'entreprise et gérants ;
- CEO et top managers ;
- Membres des comités de directions ;
- Directeurs juridiques, financiers et administratifs ;
- Juristes d'entreprise et conseillers juridiques ;
- Consultants et avocats ;
- Compliance officers, gestionnaires de la conformité, etc.
Notre équipe pédagogique vous accompagne pour répondre à l'ensemble de vos questions sur les programmes et les conférences proposées par Abilways Luxembourg.
Pourquoi choisir Abilways pour mettre à jour les connaissances de vos collaborateurs ?
Un service de formation sur mesure
Si vous souhaitez trouver une formation permettant de développer les compétences et les connaissances de vos collaborateurs, individuellement ou collectivement, Abilways Luxembourg est une solution incontournable. Vous avez la garantie d'un programme mis à jour en permanence. Nous avons à cœur de veiller sur la fraîcheur des informations transmises au sein de nos sessions. Notre conférence sur la responsabilité des administrateurs est l'occasion de suivre l'actualité en lien avec l'administration des entreprises au Luxembourg.
Des contenus en adéquation avec les formats numériques
Abilways Luxembourg propose des formations s'appuyant sur des technologies numériques permettant aux participants de suivre les sessions en présentiel ou à distance depuis les locaux de leur entreprise. Grâce à un système digital performant, vous êtes en mesure d'interagir avec les participants et les animateurs. Vous êtes acteur de votre propre formation. De nombreuses ressources complémentaires sont proposées en téléchargement sur la plateforme personnelle dédiée aux apprenants.
Abilways Luxembourg propose des conférences annuelles pour permettre aux administrateurs d'entreprise d'entretenir leurs connaissances relatives à la gestion des entreprises. Grâce à l'intervention de spécialistes dans l'administration des sociétés, offrez-vous une journée d'échanges de haute qualité pour vous tenir au courant de l'actualité en Europe et au Luxembourg pour la gestion administrative des entreprises.
Qu'est-ce qu'un administrateur ?
Un membre du conseil d'administration
Un administrateur est un membre du conseil d'administration d'une société anonyme (SA) ou d'une société par action simplifiée (SAS). Le conseil d'administration se présente comme l'organe chargé d'administrer l'entreprise. Il détermine la stratégie opérationnelle de la société. Il désigne aussi les mandataires sociaux, nommés administrateurs. Ces derniers ont la responsabilité de gérer la société et de mettre en application la stratégie décidée.
Un conseil d'administration se constitue au minimum de trois membres et au maximum de dix-huit membres. Ce compte ne concerne pas les administrateurs salariés. Le terme d'administrateur ne s'adresse qu'aux membres d'un conseil administration. Les personnes constituant le conseil de surveillance ne peuvent pas en reprendre l'intitulé.
Le nombre de voix par administrateur peut évoluer en fonction des décisions prises par l'Assemblée générale pour répartir les pouvoirs entre les différentes catégories d'administrateur au sein de l'entreprise. L'ensemble des sociétés de type SAS et SA disposent d'un conseil d'administration. Elles œuvrent dans le commerce, la banque, les assurances, la pharmaceutique, etc. Les structures publiques, telles que les hôpitaux, disposent également d'un Conseil d'administration. Les administrateurs assurent la gouvernance des entreprises et des grands organismes publics.
Quelles sont les missions d'un administrateur ?
L'administrateur assure plusieurs fonctions au sein du conseil d'administration :
- Définir la stratégie de la société ;
- Nommer et contrôler le directeur général ;
- Participer aux réunions du CA ;
- Établir une relation de confiance avec les actionnaires ;
- Concevoir le développement stratégique de l'entreprise et la déployer ;
- Représenter la société, etc.
Pour l'ensemble de ses missions, un administrateur est rémunéré avec des jetons de présence. Le montant fixe annuel est décidé par l'Assemblée générale. Les sommes perçues sous la forme de jetons de présence sont imposables dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers au titre de l'impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux ne s'appliquent pas.
Sur la base de missions particulières, les administrateurs peuvent percevoir des rémunérations exceptionnelles. Elles sont imposables dans la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC). Toutefois, il n'y a aucun prélèvements sociaux imposés.
Le président du Conseil d'administration peut profiter d'une rémunération au titre de ses fonctions. Celle-ci peut être fixe ou proportionnelle. Le Conseil d'administration fixe les montants. Ces salaires sont imposables dans la catégorie des traitements et salaires. Le président cotise au régime général de la Sécurité sociale.
Qui peut devenir administrateur ?
Un administrateur est une personne physique ou une personne morale. En fonction des sociétés, des conditions sont fixées dans les statuts pour devenir administrateur :
- Limite d'âge ;
- Détention d'un certain nombre d'actions, etc.
Les modalités de nomination des administrateurs sont précisées dans les statuts de la société. De manière générale, l'Assemblée générale des actionnaires nomme ou valide les administrateurs. Ces derniers choisissent parmi eux un président du conseil d'administration et un directeur général pour la société. Il est possible de cumuler les deux fonctions.
Les compétences d'un administrateur
Un administrateur doit faire preuve d'assiduité. Il est présent à l'ensemble des réunions du Conseil d'administration. Il fait preuve d'implication et d'engagement. Il possède une excellente communication orale et verbale. Dans le cadre de ses fonctions, il doit respecter certaines obligations et dispositions en lien avec le secret professionnel. Il peut être responsable d'un secteur de gestion de la société. Il agit toujours dans l'intérêt de cette dernière en faisant preuve de loyauté. L'administrateur dispose de solides connaissances réglementaires en lien avec le secteur d'activités de l'entreprise qu'il administre.