Panorama de la distribution des produits d’assurance (DDA)
Actualité réglementaire et bonnes pratiques
Réduction de 10 % HT pour toute inscription reçue avant le 8/12/24 (EARLY10)
Le 27 février 2025, Abilways Luxembourg propose la 3ème édition de sa conférence dédiée au secteur de la distribution des produits d’assurance sous la présidence de Fabrice Migrenne, Head of Compliance chez Allianz Luxembourg.
Ce séminaire abordera des sujets cruciaux pour le marché, notamment les derniers développements réglementaires et leurs impacts sur le secteur de l’assurance et de l’intermédiation.
Un des temps forts de la matinée sera la table-ronde sur la Directive Retail Investment Strategy (RIS), qui explorera ses interactions avec les régulations existantes, comme MiFID et Priips, ainsi que son impact sur les distributeurs et les produits transfrontaliers.
L'après-midi sera marquée par des interventions et échanges sur des sujets tels que les conflits d’intérêts, la gouvernance des produits (POG) et la "Value for Money" proposée par l’EIOPA.
La journée sera clôturée par une table-ronde (avec la présence Président du Comité de Direction) explorant les enjeux et perspectives de la distribution des produits d’assurance dans un environnement de plus en plus digitalisé et concurrentiel, où l'émergence des insurtechs redéfinit les règles du jeu.
Un rendez-vous incontournable entre professionnels pour anticiper les défis réglementaires et stratégiques du secteur.
- Faire un point opérationnel des impacts de la DDA sur les produits pour les intermédiaires et les assureurs
- Obtenir les retours d’expérience et de bonnes pratiques 6 ans après IDD
Au sein des compagnies d’assurances, de réassurance, cabinets de courtage, banques, intermédiaires ou mandataires, conseils en gestion de patrimoine, sociétés de gestion...
- Direction générale et Conseil d’administration
- Directeurs opérationnels
- CFO’s
- CRO’s
- Compliance Officers
- Actuaires
- Coordinateurs Solvency
- Auditeurs internes et leurs collaborateurs
- Risk Managers
- Consultants spécialisés
- Auditeurs externes
- Avocats
- Juristes
L’application de l’IDD en Europe selon l’EIOPA
- Synthèse des enseignements clés des rapports de l’EIOPA : harmonisation, défis et meilleures pratiques.
- Comparaison de la mise en œuvre dans différents pays
- Comment renforcer la conformité et améliorer la distribution d’assurance à Luxembourg ?
Marc GOUDEN
Partner
Avocat à la Cour (Lux)
Attorney-at-law Brussels
Philippe and Partners
(Table-ronde) RIS- Directive Retail Investment Strategy
- Quels sont les principaux aspects & objectifs de le Directive? Quelles sont les interactions avec les réglementations existantes ?
AIFMD, MiFID & Priips - Quelles sont les propositions clefs?
- Gouvernance des produits
- Transparence des coûts
- Services d’investissement numériques
- Quid de la durabilité?
- Quels sont les impacts pour le marché luxembourgeois dans le secteur des fonds?
- Régulation accrue des produits d’investissement transfrontaliers
- Quid de la protection des investisseurs?
- ESG
- Conclusion
Léa ZANDA
Legal and tax advisor
ACA LUXEMBOURG
Helena FINN
Counsel- Insurance & AML/ CTF
ALLEN & OVERY
Silvia BRACALONI
Regulatory Affairs Director
General Counsel
LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE
Head of Legal
LOMBARD INTERNATIONAL
Murielle WUIDAR
Head of Insurance Activities
Dirigeant Agréé Société de Courtage
BANQUE INTERNATIONAL LUXEMBOURG S.A
Conflit d’intérêt & distribution
- Définition et rappel du cadre légal
- Méthodologie de création d'une cartographie des conflits d'intérêts
- Quid de l’identification des zones à risque dans les processus de distribution
- Matrices de risques et outils de gestion pour construire la cartographie
- Documentation et mises à jour régulières
- Identification et gestion des conflits d’intérêts
- Quelles pratiques exemplaires peuvent être recommandées pour prévenir les conflits d’intérêts et promouvoir la transparence?
- Quels sont les impacts des conflits d’intérêts sur les clients ?
- Bonnes pratiques et solutions (formation, évaluation des besoins et rémunération transparente)
- Discussions et attentes pour l’avenir
- Règles et bonnes pratiques en matière d'inducement
Nuno GOMES
Head of compliance
CALI EUROPE
La face cachée du POG
- Évolution réglementaire ou nouvel éclairage ?
- Fondement du POG (quelques éléments de contexte)
- Défaillances constatées dans la pratique
- Comment faire mieux ?
- Un marché cible (réellement) adapté à la complexité des produits
- Un testing (plus) efficient
- Quels sont les enjeux pour la LPS ?
- Un sujet relevant du home country control, oui mais…
Sophie OUAHCHI
Compliance Officer Senior
CARDIF LUX VIE
Value for money
· Value for Money: Contexte réglementaire et attentes pour le marché de l’assurance.
· Value for money benchmark methodology: Présentation de l’approche proposée par l’EIOPA et de ses objectifs concernant les produits d’assurance. Quelle est la roadmap ?
- Concepts
- Catégorisation des produits
- Indicateurs à considérer
- Benchmarking
· Quels sont les effets attendus sur le marché Luxembourgeois?
- Quels sont les enjeux et recommandations pour les assureurs?
- Que pouvons-nous espérer pour les consommateurs?
Anthony DAULT
Partner
PWC
Sylvain Di Graci
Tax Director
PWC
Antonella ARGALIA
Senior Manager
PWC
(Round table) Quels sont les enjeux de la place pour la distribution des produits ?
- Comment les compagnies d'assurance peuvent-elles s'assurer du respect des réglementations en constante évolution en matière de distribution, comme la directive IDD ?
- Quelles sont les meilleures stratégies pour intégrer efficacement les canaux numériques dans la distribution des produits d'assurance tout en préservant la relation client ?
- Comment les assureurs peuvent-ils garantir que les intermédiaires respectent les obligations de gouvernance des produits (POG) et proposent des produits adaptés aux clients cibles ?
- Quels moyens les entreprises d'assurance peuvent-elles utiliser pour améliorer la compréhension des produits par les consommateurs, notamment face à la complexité de certains contrats ?
- Comment les assureurs peuvent-ils se démarquer dans un marché de plus en plus concurrentiel, face à l'essor des insurtechs et autres nouveaux entrants ?
- Quelles mesures doivent être mises en place pour éviter les conflits d'intérêts dans la distribution des produits d'assurance, notamment en ce qui concerne la structure de rémunération des distributeurs ?
Modérateur :
Fabrice MIGRENNE
Thierry FLAMAND
Président du Comité de Direction
Commissariat aux Assurances
Bert BOUTON
Conseiller du Conseil
APCAL
Michaël CANCIAN
Head of Product Development & Project Portfolio Manager
Co-responsable des missions de durabilité
GENERALLI
Jean ELIA
CEO
SOGELIFE
Laurent Heiles
Directeur
Baloise
La Directive sur la distribution d’assurance (DDA) s’applique aux sociétés de gestion, réseaux bancaires, assureurs, conseillers indépendants et autres acteurs du secteur financier… Chaque année, les nouvelles règles liées à l’information des clients influent sur la chaîne de distribution des produits de capitalisation, d’assurance-vie et de dommages. Vous devez ainsi actualiser vos connaissances pour améliorer la relation client de votre entreprise, minimiser les risques de non-conformité et éviter les sanctions possibles.
Le 27 février 2025, Abilways Luxembourg vous invite la conférence d’actualité incontournable sur la réglementation et les bonnes pratiques en matière de DDA. Cet atelier fera office de mise à jour pour cerner les nouvelles exigences réglementaires et maîtriser les enjeux liés à l’application de la directive. Vous pourrez par la même occasion mesurer son impact sur l’activité du secteur financier au Luxembourg via les retours d’expérience de nos intervenants.
Au programme ? Les regards croisés du PwC, d’un panel d’avocats spécialisés dans le déploiement de la réglementation et des acteurs les plus importants du marché luxembourgeois. Ne manquez pas cet état des lieux complet sur le nouveau cadre réglementaire qui s’applique au marché de l’assurance.
Séminaire annuel Abilways : au cœur de l’actualité réglementaire DDA
Depuis son entrée en vigueur en 2017, la directive européenne modifie les pratiques des intermédiaires d’assurance, dont les courtiers et les agents. La proposition de directive modifiant cette DDA renforce ou complexifie-t-elle l’activité des professionnels de l’assurance ? Les panélistes de la prochaine conférence sur l’actualité réglementaire du secteur vous donnent rendez-vous pour en débattre.
Notre organisme de formation propose un accès en ligne ou une participation présentielle selon votre convenance. Le séminaire réunira les plus grands acteurs opérationnels et les experts sur secteur financier autour de thématiques variées :
- Analyse des implications de la directive modifiant DDA ;
- Examen approfondi de son impact sur la distribution des produits d’assurance ;
- Regards croisés des acteurs du marché sur les grands défis pour le Luxembourg ;
- Les meilleures pratiques des professionnels impliqués dans la distribution et la production.
Saisissez cette occasion unique de faire un bilan complet et concret sur les évolutions réglementaires et les nouvelles pratiques à adopter.
Une conférence axée sur les objectifs de développement professionnel du secteur
Nous réunissons 10 intervenants, dont le président du comité exécutif du Commissariat aux assurances dans un seul but : renforcer la capacité professionnelle des participants. La prochaine conférence de Abilways Luxembourg sur le panorama de la distribution des produits d’assurance (DDA) aura une dimension pratique et purement pédagogique.
Pendant 7h, nos panélistes partageront leurs retours d’expérience 6 ans après l’implémentation du texte de loi transposant la directive DDA. Ils feront un point opérationnel de ses impacts sur les produits des intermédiaires d’assurance et des assureurs. Cette conférence qui complète parfaitement nos formations DDA assurance donne un meilleur aperçu de la protection des consommateurs telle que le perçoit la Commission européenne.
Les objectifs de développement professionnel qui découlent de cette loi et des changements réglementaires en cours tiennent en 3 points :
- Améliorer la qualité du conseil client ;
- Actualiser les connaissances ;
- Adopter des compétences spécifiques.
Notre atelier s’inscrit dans cette droite ligne avec des éléments concrets pour améliorer les compétences des professionnels. Découvrez comment nos intervenants offrent des conseils pertinents et conformes aux besoins de chaque client.
En plus de la formation continue obligatoire pour les intermédiaires d’assurance, ce rendez-vous annuel vous aide à faire une mise à jour des changements législatifs. Découvrez les points clés à retenir du rapport de l’Autorité en charge des assurances au sein de l’Union européenne et des modifications de la Commission européenne.
Nos panélistes reviendront aussi sur les compétences spécifiques à développer selon votre cœur de métier. Profitez de nos différents ateliers pour orienter votre formation selon la nature de vos produits, vos modes de distribution et la fonction que vous occupez.
Une conférence dans le cadre de la formation DDA obligatoire
Conformément à la Directive sur la Distribution d’Assurances (DDA), les salariés des entreprises d’assurance et les intermédiaires en assurance doivent actualiser leurs compétences professionnelles. Abilways vous aide à respecter cette obligation de formation continue avec des modules dédiés aux thématiques que cible ce texte. La présente conférence sert de point d’ancrage aux professionnels de l’assurance qui souhaitent aller au-delà.
Notre atelier annuel s’adresse aux professionnels dont l’activité consiste à :
- Présenter, proposer ou faciliter la conclusion des contrats d’assurance ;
- Réaliser divers travaux préparatoires à leur signature ,
- Fournir des recommandations liées aux contrats de réassurance ou d’assurance.
Notre programme intéresse particulièrement les intermédiaires de réassurance et d’assurance, leur personnel et les salariés des entreprises de ce secteur. Les dirigeants desdits intermédiaires en assurance peuvent aussi participer pour élargir leur base de connaissance et leur réseau professionnel.
Zoom sur les piliers de la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA)
La directive européenne et sa transposition en droit luxembourgeois reposent sur cinq principes fondamentaux. Ces piliers visent à garantir une distribution d’assurance transparente en adéquation avec les besoins des clients :
- La gouvernance et la surveillance des produits ;
- L’obligation d’information et de transparence ;
- Le devoir de conseil ;
- La transparence de la rémunération ;
- La capacité professionnelle.
Le premier principe permet aux professionnels de garantir des produits qui prennent en compte les besoins de la clientèle cible. Il instaure une évaluation continue pour adapter l’offre aux changements du marché. Le second pilier permet aux consommateurs d’obtenir des informations claires et exhaustives sur les produits d’assurance. Elle impose au distributeur de donner les clés nécessaires à une prise de décision éclairée.
Le principe du devoir de conseil engage, quant à lui, les personnes distribuant l’assurance à agir de manière impartiale, honnête et professionnelle. Il suppose une évaluation constante des besoins des clients et l’ajustement des conseils que vous fournissez avant la signature du contrat.
Le quatrième principe exige une communication transparente sur les méthodes de rémunération pour aider la clientèle à identifier les éventuels conflits d’intérêts. Le dernier pilier impose, quant à lui, des règles strictes aux professionnels de l’assurance. Il oblige ces derniers à maintenir leurs connaissances et compétences à jour.
Notre prochaine conférence d’actualité constitue l’un des biais par lesquels vous pouvez respecter ces principes. Rejoignez-nous le 27 février 2025 pour redéfinir les bases d’une relation client éthique et transparente.