L'essentiel de l'audit interne
Intégrer les techniques et les outils de l'audit.
L'audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.
L'audit interne est une profession normée.
- Définir l’audit interne.
- Positionner l’audit interne au sein du dispositif de contrôle interne de l’organisation.
- Comprendre les enjeux de l’audit interne.
- Se positionner par rapport aux compétences exigées par le métier d’auditeur interne.
À l’issue de la formation, vous serez en mesure de connaître et maîtriser les principales normes et les outils pratiques de l’audit interne.
- Auditeurs internes débutants.
- Responsables des services comptables et financiers.
- Contrôleurs de gestion.
- Comptables.
Le programme tient compte des modifications apportées par la réforme de l'audit.
Définir l’audit interne
- Définition.
- Comprendre les rôles (notamment au sein de la gouvernance d’entreprise).
- Les conditions d’exercice.
- Les différences avec l’audit externe et le contrôle interne.
Définir l’encadrement de la profession
- Détailler les normes de qualification : missions, pouvoirs et responsabilités, indépendance et objectivité, compétence et conscience professionnelle…
- Expliquer les normes de fonctionnement : gestion de l’audit interne, nature du travail, planification de la mission, accomplissement de la mission, communication des résultats…
- Revoir les principales règles du code de déontologie.
Exercice pratique : par groupe, résumer sur un flip chart les principaux points des normes abordées.
Décrire les différentes phases d’un audit interne
- Analyser la phase de préparation : ordre de mission, prise de connaissance, identification des risques et définition des objectifs.
- Expliquer la phase de réalisation : réunion d’ouverture, programme d’audit et sa mise en application et validation des recommandations.
- Revoir la phase de conclusion : projet de rapport, réunion de clôture, rapport final d’audit interne et suivi des recommandations.
Étude de cas sur les différentes phases, y inclus la prise de connaissance de l’environnement de l’entreprise et des risques qui en découlent.
Exercice pratique : préparer un programme d’audit.
Définir les qualités relationnelles de l’auditeur interne
- Rapport envers ses collègues.
- Rapport vis-à-vis de la Direction Générale.
- Rapport envers le Conseil d’Administration.
Mise en situation : présentation par les participants d’un rapport d’audit à la Direction Générale de l’entreprise.