Conférences d’actualité

LCB et détection des fraudes : sociétés éphémères, usage de faux & analyse comportementale

Retours d’expérience & bonnes pratiques en matière de know your customer (KYC)

15 mai 2025, À distance, Luxembourg
40
Jours
10
Heures
58
Minutes
36
Secondes
Ref
26448

Réduction de 100 € HT pour toute inscription reçue avant le 19/02/2024 (REDUC100)

Toutes les conférences peuvent être suivies à distance. Merci de sélectionner votre choix ci-dessous.

Le blanchiment d'argent, l'usurpation d'identité, les faux documents... Aucun secteur n'est épargné.
L'augmentation des cas de fraude représente une véritable préoccupation pour les institutions financières, en raison des risques financiers qu'ils peuvent engendrer.
Il est essentiel de mettre en place des dispositifs de détection et de lutte contre les fraudes pour se protéger efficacement contre ces menaces.
Proposée le mercredi 15 mai prochain, cette formation vous permettra de comprendre les enjeux liés à la fraude documentaire et de devenir un acteur clé de la lutte contre ces pratiques.
Vous apprendrez également à identifier les comportements suspects et à mettre en place des indicateurs de vigilance adaptés. Ce sera l'occasion idéale pour faire le point sur les meilleures pratiques de détection des faux documents et de prévention des fraudes.

Intervenants
Nos intervenants
Jérôme LOVERGNE
L Jérôme
Objectifs
  • Être en mesure de repérer un risque de fraude, blanchiment d’argent ou de financement du terrorisme
  • Avoir des indicateurs de détection de faux documents (connaître les points de contrôle clés, identifier le profil d’un fraudeur)
  • S’exercer à détecter les fraudes sur dossier
  • Savoir analyser les comportements et détecter un comportement à risque, en particulier un comportement à visée terroriste.
  • Savoir adapter son comportement face à la menace et prendre des mesures conservatoires adaptées.
Public
  • Compliance Officers et responsables anti-blanchiment dans les banques, compagnies d’assurances, fonds d’investissement, domiciliataires de sociétés
  • Head of Compliance, Analyst Compliance, AML Compliance, déontologues
  • Inspecteur
  • Responsables opérationnels.
  • Auditeurs et contrôleurs internes
  • Réviseurs et experts-comptables
  • Directeurs et responsables de back office, collaborateur back office
  • Depositary officer
  • Risk manager, risk analyst, operational risk analyst
  • Dirigeants d’entreprise
  • Responsables des départements juridiques, audits et contrôle interne
  • Responsables des départements commerciaux
  • Directeurs d’agence
  • Responsables des transactions internationales
  • Banquiers, assureurs, financiers
  • Avocats et gestionnaires de patrimoine
  • Expert-comptable et comptable
  • Voyageurs d’affaires
Programme
LCB et détection des fraudes : sociétés éphémères, faux documents & analyse comportementale

Animée par :
Jérôme L
Enquêteur et Analyste en fraude documentaire

Sensibilisation aux risques de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme

Sociétés éphémères

  • Définitions
  • Quelles sont les typologies d’une société éphémère et ses principales caractéristiques ?
    • Dénomination sociale, capital social, dirigeants, formes juridiques, durée de l’exercice social, objet, siège social/ domiciliation, type de compte bancaire…
  • Quelles sont les caractéristiques associées à la fraude dans ce type de structure ?
  • Quelles sont les points d’attention ?

Lutte contre la fraude identitaire et documentaire

Focus sur la fraude documentaire et à l’identité

  • L’usage du document d’un tiers, le look-alike
    • Les points clés de la reconnaissance faciale
    • Les questionnements particuliers à engager
    • Quels sont les indicateurs de la fraude ?
  • Définition des normes en vigueur concernant les documents sécurisés
  • La description des sécurités des documents d’identité : FR, BE, LU, PT, IT …
  • Quels sont les points de contrôle sur les documents d’identité (passeport, CNI), les factures et les fiches de salaires notamment ?

Travail pratique sur scans et vrais-faux documents européens (Portugais, français italiens et belges)

  • Rechercher les anomalies pour chaque document.
  • Les nombreux tests et exercices facilitent la parfaite intégration du sujet, permettant ainsi aux stagiaires de maîtriser les bons réflexes pour détecter des faux documents.
  • Autres types de faux introduits dans les statuts

Prévenir et anticiper l’usurpation avec l’analyse comportementale et gestuelle

Suivre les changements de comportement des clients

  • Comprendre les grands principes de l’analyse comportementale et de la communication non verbale
    • Quelques points fondamentaux sur l’analyse comportementale : l’examen des parties du corps concernées (buste, visage, regard)
    • Qu’est-ce que le profilage et l’identification des signes suspects ?

Comment prévenir une usurpation d’identité ?

  • Quels sont les éléments factuels qui doivent retenir votre attention ?
  • Quels sont les retours pratiques d’un opérationnel et les bons réflexes à avoir en cas de suspicion ?
Contexte

Pourquoi participer à la conférence d'actualité "LCB et détection des fraudes" ?

Aujourd'hui, tous les secteurs d'activité sont exposés aux risques de fraudes documentaires. De plus en plus nombreuses, celles-ci représentent une préoccupation de taille pour toutes les entreprises au vu des graves conséquences qu'elles entraînent. 

Date de mise à jour : 21/01/2025