Toute l'actualité des marchés publics
Une sélection de sujets pratiques pour répondre à vos questions !
Le programme est entre vos mains ! Pour cette nouvelle édition de la conférence « Actualité des marchés publics », le postulat choisi a été de vous solliciter pour recueillir vos questions, vos sujets, et autant que possible, de les rassembler dans un programme illustré d’exemples concrets récents, avec l’adhésion des experts que vous connaissez bien.
Tout au long de la vie d’un marché public, des questions sensibles, pratiques vous interpellent au quotidien : comment rédiger et négocier un marché public ? Quelles problématiques rencontrez-vous lors du jugement des candidatures et des offres ? Accord-cadre, avenants : comment bien les rédiger ? L’enjeu essentiel du prix : comment peut-il varier et dans quel cadre ? Sous-traitance : un recours dont il ne faut pas négliger l’encadrement.
Autant de sujets pour déterminer et partager les bonnes pratiques de demain, au service de la qualité et de l’optimisation de la rédaction de vos marchés publics.
N'hésitez pas à m'envoyer vos demandes de cas pratiques à soumettre aux orateurs ! A bientôt. Stéphanie
La formation est reconnue par le Barreau du Luxembourg.
Quatier Européen Nord - 6 Rue du Fort Niedergruenewald
2226 Luxembourg
Luxembourg
- Appréhender des problématiques communes à tous les marchés publics
- Bien rédiger les éléments contractuels
- Maîtriser la donnée du prix tout au long du marché public
Secteur privé
- Responsables du service des soumissions
- Acheteurs publics
- Directeurs juridiques
- Directeurs techniques
- Ingénieurs
- Architectes
- Chefs de projets
- Avocats, juristes et conseillers juridiques
Secteur public
- Responsables des marchés
- Responsables des achats
- Responsables juridiques
- Responsables service procurement
- Décideurs publics : administrations, entreprises publiques, pouvoirs locaux
- Bourgmestres
- Échevins des travaux publics, de l’aménagement du territoire
- Directeurs généraux et leurs adjoints
Accueil des participants
Allocution d’ouverture
Conseils de rédaction d’un marché public
- Les seuils et la circulaire du 10 juin sur le nouveau seuil de 79000€ en-dessous duquel les pouvoirs adjudicateurs peuvent recourir à la procédure négociée ou à la procédure restreinte sans publication d’avis
- Quelle négociation des contrats ?
- Contrats de gré à gré
- Contrats après procédure d’adjudication
Olivier Zirnheld
Administrateur
Schroeder & Associés
Café-networking ou pause individuelle
Jugement des candidatures et des offres : zoom sur des problématiques applicables à tous les marchés publics
- Quelle appréciation de la régularité des candidatures et des offres (équivalence de matériaux, pouvoirs de signature des offres...) ?
- Quelle appréciation des critères de sélection des soumissionnaires ?
- Quelle appréciation des critères d’attribution du marché (techniques, financiers, économiques, environnementaux et sociaux) ?
- Comment distinguer les variantes, les options et les prestations techniques alternatives ?
- Quelles conséquences sur le jugement des offres ?
- Intangibilité du cahier des charges : dans quels cas peut-on l’adapter ou le corriger ?
Thibaut Vallet
Responsable du service juridique et contentieux
FONDS DU LOGEMENT
Quelles règles respecter pour réussir un accord-cadre et un PPP (Partenariat Public Privé) ?
- Quels intérêts et limites d’un pouvoir adjudicateur lorsqu’il entend mettre en œuvre cette technique ?
- Comment rédiger un accord-cadre ? Contenu, règles propres, capacités financières, professionnelles et techniques, modalités d’attribution…
- Quelles particularités procédurales (mono ou pluri-attributaires) ?
- Comment gérer une attribution en cascade ?
- Comment gérer plusieurs contrats ?
- Comment différencier l’accord-cadre du contrat cadre et d’autres contrats répétitifs (marché à bons de commande, système d’acquisition dynamique, système de qualifications) ?
Benjamin Marthoz
Avocat à la Cour
STIBBE Avocats
Déjeuner
Modifications de marché et avenants : les limites et les contraintes
- Dans quels cas peut-on faire une modification sans nouvelle procédure de passation ?
- Quand y a-t-il relance obligatoire d’un nouveau marché ?
- Scope des événements imprévisibles ou des changements des conditions d’exécution
- A partir de quel seuil l’économie du marché public est-elle bouleversée ?
- Quelles règles de notification respecter ?
- Qu’en est-il en cas d’illégalité d’un avenant ?
- Cession des marchés : dans quelles hypothèses cette situation est-elle assimilée à une modification substantielle ?
- Dans quels cas peut-on refuser la modification ?
- L'effet rétroactif de la modification
Anne-Laure Jabin
Avocat à la Cour Partner
Novalaw-GJP
Café-networking ou pause individuelle
Adaptation, variation, indexation du prix : quel traitement tout au long de la vie du marché ?
- Quelle analyse du mécanisme du prix lors des différentes étapes du marché ?
- Au moment de la rédaction du cahier des charges
- Pendant le processus de mise en concurrence
- Lors de l’analyse des offres et des candidatures
- Les différents types de clauses relatives au prix : clause d’actualisation, clause de révision, clause de variation… conseils de rédaction
- Comment traiter l’erreur de prix ?
- Le traitement des offres anormalement basses et des offres de prix à 0 € dans les bordereaux des prix
- Comment choisir les indices ? Comment actualiser un prix ?
- Contentieux : chronique de jurisprudence en matière de prix
Thibault Chevrier
Avocat à la Cour – Associé
CHEVRIER & FAVARI
Sous-traitance : quels écueils ? Comment les éviter ?
- Dans la phase de participation à une procédure de marché public
- Comment distinguer fournisseur et sous-traitant ?
- L’obligation de présenter le sous-traitant sous peine d’irrecevabilité
- Le DUME à fournir
- Le pré-contrat de sous-traitance : conseils de rédaction
- L’absence de cas d’exclusion
- Le contrôle des sous-traitants en phase d’adjudication du marché
- Comment limiter la sous-traitance ?
- Dans quelles conditions l’entrepreneur principal peut-il se prévaloir des capacités du sous-traitant pour participer à une soumission ?
- Dans la phase d’exécution
- Quid en cas de changement de sous-traitant ?
- Comment est payé le sous-traitant en cas de défaillance de l’entrepreneur principal ?
- Risques en cas de sous-traitance sauvage
- Pénalités, arrêt de chantier, interdiction de participation aux marchés publics
- Accident sur le chantier avec un sous-traitant non déclaré : quelles conséquences ?
- Du paiement direct du sous-traitant
- Contentieux : chronique de jurisprudence en matière de sous-traitance
Mélanie Trienbach
Counsel
KLEYR GRASSO
Fin de la conférence
Tout au long de leur carrière, les acheteurs publics et responsables de services peuvent être confrontés à de multiples interrogations et problématiques. Ces difficultés sont communes à tous les marchés publics au Luxembourg (passation de marchés, procédure de passation, attribution des marchés, etc).
Il paraît donc indispensable de procéder à l'organisation de rencontres régulières, entre les acteurs majeurs du secteur et des experts reconnus dans leur domaine.
Au travers de la nouvelle édition de la conférence « Actualité des marchés publics », l'organisme de formation Abilways sollicite les professionnels du secteur public et du secteur privé, afin de partager un ensemble de bonnes pratiques dans l'exécution du marché.
Pourquoi opter pour une conférence en marché public ?
Les objectifs d'une conférence se distinguent sensiblement de ceux d'une formation stricto-sensu. Les objectifs professionnels visés ne sont pas identiques. En général, une conférence donne la primauté aux exposants et intervenants, avec la possibilité de travailler son « réseautage » de manière active pour les membres et participants.
La conférence « Actualité des marchés publics » dispensée par Abilways est proposée en distanciel ou sur place depuis la ville de Luxembourg. Chaque cas pratique en lien avec la commande publique fait l'objet d'une étude attentive, pour être ensuite soumis aux orateurs et intervenants officiels.
Certains questionnements fréquents dans le domaine des marchés publics au Luxembourg font l'objet d'illustrations et d'exemples concrets. Au final, les objectifs visés par la conférence sont les suivants :
- Appréhender des problématiques communes à tous les marchés publics ;
- Apprendre à bien rédiger les éléments contractuels ;
- Maîtriser la donnée du prix tout au long du marché public.
Rédaction d'un marché public : tous les conseils
L'acheteur public (État, collectivités territoriales ou établissements publics) peut exprimer ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services. Pour cela, il doit pouvoir décrire son besoin, en rédigeant un appel d'offres. Le tout dans le respect du droit des marchés publics et des règles de mise en concurrence.
Le dossier d'appel d'offres réalisé par le pouvoir adjudicateur contient nécessairement un ensemble de pièces administratives qui fondent l'objet du marché. Parmi ces documents :
- Un avis d'appel public à la concurrence : cet avis se trouve généralement sur le BOAMP (Bulletin officiel des annonces de marchés publics), le Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) ou les plateformes dématérialisées des journaux locaux ;
- Un règlement de consultation (RC) ;
- Des documents financiers ;
- Un cahier des clauses administratives générales (CCAG) ;
- Un cahier des clauses techniques générales (CCTG) ;
- Un cahier des clauses particulières (CCP) ;
- Un acte d'engagement.
L'actualité récente en lien avec l'achat public
Les procédures de passation des marchés publics imposent également d'autres conditions. Parmi elles, le respect des seuils des marchés publics. Par exemple, tout marché inférieur à 79 000 euros hors TVA, est dispensé de tout « formalisme » (tel que prévu à l'article 151 du règlement grand-ducal portant exécution de la loi du 8 avril 2018 sur les marchés publics).
Autrement dit, le marché en question peut être passé en publicité et sans mise en concurrence. La situation change progressivement selon les seuils (pour les marchés publics de travaux et les marchés publics d'envergure).
La situation actuelle est régie par une circulaire, en date du 10 juin 2024 portant sur la modification du seuil. Ce changement du règlement grand-ducal a pour objet d'augmenter le seuil en dessous duquel les pouvoirs adjudicateurs peuvent recourir à la procédure négociée ou à la procédure restreinte sans publication d'avis (de 60 000 euros hors TVA à 79 000 euros hors TVA).
Candidatures et offres : toutes les problématiques applicables aux marchés publics Luxembourg
En tant que responsable des marchés publics de travaux, vous comprenez que toute entreprise, quelle que soit sa taille, peut consulter un avis de marché et se porter candidate à un marché public. L'entreprise prépare alors un dossier de réponse ou dossier de soumission, constitué de deux parties : une candidature et une offre.
Pour présenter sa candidature, l'entreprise doit alors utiliser le Document unique de marché européen (ou Dume). Le Dume, ainsi que sa déclinaison par voie électronique, sont amenés à remplacer progressivement les formulaires de déclaration DC1, DC2 ET DC4.
Le pouvoir adjudicateur (c'est à dire l'acheteur public responsable des procédures de passation) sélectionne ainsi l'attributaire, sur la base de critères objectifs préalablement portés à la connaissance des candidats.
Apprendre à gérer les litiges et les contentieux
A l'issue de la mise en concurrence, l'acheteur doit choisir l'offre la plus avantageuse sur le plan économique. Il doit alors informer les autres entreprises candidates non retenues, qui conservent la possibilité d'exercer un recours.
On comprend dès lors, derrière cette logique organisationnelle et réglementaire, quelles peuvent être les conséquences en matière de contentieux. Nos intervenants professionnels tenteront de répondre à toutes les questions des participants durant cette partie de la conférence.
Réussir un accord-cadre et un partenariat public-privé : quelles règles ?
Le 1° de l’article L. 2125-1 du Code de la commande publique en France définit la notion d’accord-cadre comme un contrat « qui permet de présélectionner un ou plusieurs opérateurs économiques en vue de conclure un contrat établissant tout ou une partie des règles relatives aux commandes à passer au cours d’une période donnée ».
Au Luxembourg, la logique de l'accord-cadre se veut similaire. L'article 130 de la loi sur les marchés publics stipule que : « Un accord-cadre est un accord conclu entre une ou plusieurs entités adjudicatrices et un ou plusieurs opérateurs économiques ayant pour objet d’établir les conditions régissant les marchés à passer au cours d’une période donnée, notamment en ce qui concerne les prix et, le cas échéant, les quantités envisagées. »
En d'autres termes, il est possible de passer au-dessus des seuils desprocédures formalisées, lorsque « la quantification et le rythme d'exécution d'une prestation, ayant un caractère prévisible et permanent, ne peuvent être entièrement déterminés à l'avance ».
Pendant la conférence, les participants auront l'opportunité de revenir sur plusieurs points essentiels relatifs aux règles de l'accord-cadre :
- Comment rédiger un accord-cadre ?
- Quels sont les contenus, les règles propres et modalités d'attribution ?
- Comment différencier l'accord-cadre du contrat cadre et autres situations contractuelles répétitives ?
Modifications de marché et avenants : quelles limites ?
Dans certains cas très particuliers, le marché peut faire l'objet de modifications. Le Code de la commande publique s'applique ici naturellement, notamment par le biais des articles R. 2194-3 et R. 2194-4.
Toutefois, dès lors qu'une modification des termes initiaux s'avère nécessaire, il est impératif de rédiger un avenant. Ce dernier doit comporter les mentions suivantes :
- L'identification de l'acheteur ;
- L'identification du titulaire du marché ;
- L'objet du marché ;
- L'objet de l'avenant ;
- L'incidence financière de l'avenant ;
- La signature du titulaire ;
- La signature du pouvoir adjudicateur ;
- La notification de l'avenant (l’avenant doit être notifié au titulaire du marché public).
Les avocats animant la conférence se tiendront à la disposition des participants pour répondre à leurs questions, notamment :
- Dans quels cas refuser la modification ? ;
- Discussions autour du caractère rétroactif de la modification ;
- Légalité et illégalité de l'avenant.
Quel traitement adapter au prix tout au long de la vie du marché ?
L'exécution du marché peut être influencée par le contexte et les variations économiques. Aussi, il convient de distinguer dès maintenant deux situations : l'actualisation du prix (qui n'intervient généralement qu'une fois), et la révision des prix (qui peut être périodique, et qui doit faire l'objet d'une clause contractuelle réciproque entre l'acheteur public et le titulaire du marché).
Dans certains cas très spécifiques, la révision du prix s'avère obligatoire - notamment face à des aléas majeurs et l'achat de matières premières agricoles et alimentaires.
L'intervenant principal sur cette partie de la conférence traitera plusieurs questions en relation avec la variation et l'indexation du prix des marchés publics :
- Comment analyser les mécanismes du prix au moment des différentes étapes de la vie du marché ?
- Comment choisir les indices, et comment actualiser les prix ?
- Quelles sont les différents types de clauses relatives au prix ?
Quels sont les écueils de la sous-traitance et comment les éviter ?
Le recours à la sous-traitance dans les marchés publics est tout à fait possible, bien qu'elle comporte des avantages et des risques potentiels à connaître. D'un côté, la sous-traitance peut renforcer la compétitivité des offres. D'un autre côté, une sous-traitance mal maîtrisée peut exposer l'entreprise à des sanctions juridiques et financières.
Il paraît donc important de mettre en avant les bonnes pratiques, de même que les erreurs à éviter dans le cadre d'une procédure de marché public.
Notre intervenant se propose d'animer cette partie en répondant aux nombreuses questions des participants. Entre autres :
- Quels écueils éviter lors de la phase de participation à une procédure ?
- Comment distinguer fournisseur et sous-traitant ?
- Comment limiter la sous-traitance ?
- Que se passe-t-il en cas de changement de sous-traitant ?
- Quelles sont les conséquences en cas d'accident sur le chantier, avec un sous-traitant non déclaré ?