Se constituer une culture comptable et financière
S'initier au langage comptable de l’assurance
- Établir une compréhension unifiée des principes comptables essentiels parmi les professionnels du secteur des assurances.
- Fournir une introduction pratique aux concepts comptables clés, en simplifiant leur compréhension et leur application.
- Favoriser l'échange d'expériences pour enrichir les connaissances collectives en matière de comptabilité dans le secteur.
Au personnel du secteur de l’assurance occupant des fonctions managériales, ainsi qu’à celui jouant un rôle dans la communication d’entreprise.
Cerner les bases de la comptabilité en partie double, structure des états financiers
- Les fondements de la comptabilité en partie double et son rôle dans l'enregistrement précis des transactions
- La structure des états financiers clés : bilan, compte de résultat, tableau des flux de trésorerie
Appréhender les réglementations et normes comptables : bases des LuxGaap
- Identifier les réglementations et normes comptables, notamment les LuxGaap
- Analyser leur impact sur la pratique comptable
Nature polymorphe de l’information comptable
Etudier la diversité et l'interprétation variable de l'information comptable selon les différents utilisateurs
Maîtriser les spécificités de la comptabilité des entreprises d'assurance
- Examiner les particularités comptables du secteur des assurances
- Focus sur la comptabilisation des produits d'assurance, des provisions techniques et des risques
Pratiquer une lecture « intelligente » des états financiers des entreprises d'assurance
- Conseils pour analyser et interpréter efficacement les états financiers des entreprises d'assurance
- Focus sur l'évaluation de la santé financière et les implications des choix comptables
Chaque section du programme sera enrichie par des études de cas, des exemples pratiques et des discussions interactives pour faciliter la compréhension et l'engagement des participants.
Toutes les formations ABILWAYS Luxembourg sont éligibles au cofinancement pour vous aider à vous perfectionner dans une de vos spécialités ou acquérir de nouvelles compétences et réorienter votre carrière.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Des techniques comptables spécifiques
Une compagnie d'assurance est une entreprise qui cherche à réaliser des profits. Comme les autres, elle est contrainte de tenir un bilan et de présenter ses états financiers chaque année. Mais son activité lui impose des techniques comptables spécifiques. Définies dans le Code des assurances, celles-ci visent deux objectifs : contrôler et garantir la solvabilité des compagnies d'assurance.
La spécificité de celles-ci : les prix de leurs services sont définis sans en connaître les coûts réels. En effet, il est impossible d'anticiper les sinistres à venir et les dépenses qu'ils vont engendrer. Cette particularité implique des règles de comptabilité et de gestion spécifiques, très réglementées.
Des règles strictes
Pour chaque exercice, une compagnie d'assurance répertorie les recettes (primes perçues) et les dépenses (coûts liés aux sinistres) relatives à chaque contrat. Ces dernières englobent également les sinistres non encore matérialisés. Ainsi, les assurances doivent calculer des provisions visant à anticiper les sinistres à venir.
Certifiées par des commissaires aux comptes, ces opérations respectent des règles très strictes. Elles font l'objet d'une directive européenne. Grâce à la directive "Solvabilité II", les sociétés d'assurance n'ont plus tendance à minimiser leurs risques pour gonfler leurs revenus.
Pour calculer son bénéfice courant, une compagnie d'assurance additionne ses primes auxquelles elle ôte les montants des provisions et des indemnités versées. Ensuite, elle ajoute le résultat de ses placements financiers.
S'agissant d'un produit d'épargne, l'assurance vie possède ses propres règles comptables. Le Code des assurances oblige les compagnies à distribuer au moins 85 % des bénéfices, sous forme de participation, à leurs souscripteurs. Elles ont tout de même le droit de créer des provisions sur participation aux bénéfices pour éviter de tout distribuer aux assurés. Ainsi, les sociétés d'assurance peuvent lisser leurs rendements d'une année sur l'autre.
Comment comptabiliser les primes d'assurance ?
Les particuliers et les entreprises versent des primes d'assurance pour se couvrir face à une multitude de risques. Celles-ci correspondent aux sommes à payer par les souscripteurs pour bénéficier des garanties attendues.
Du côté des entreprises, il s'agit de prévoir :
- La perte de chiffre d'affaires
- Le décès du dirigeant
- Les impayés
- L'engagement de la responsabilité civile de la société suite à un préjudice
- La détérioration de biens
- L'engagement de la garantie décennale suite un dommage causé lors d'une intervention
Dès lors qu'une entreprise effectue le versement d'une prime d'assurance, elle obtient une quittance. Le traitement comptable de celle-ci s'avère très spécifique.
Qualifiées de services extérieurs, les primes d'assurance, quel que soit le risque couvert, sont comptabilisées dans le compte 616 "Primes d'assurance". Plus précisément, dans une subdivision de ce compte. Ainsi, on retrouve les sous-comptes :
- 6161 : multirisques
- 6162 : Assurance obligatoire dommage construction
- 6163 : Assurance transport
- 6164 : Risques d'exploitation
- 6165 : Insolvabilité clients
- 6166 : Assurance Coface...
Pour comptabiliser une prime d'assurance, l'entreprise débite la subdivision du compte 616 concernée et crédite de ce même montant le compte "Fournisseurs" 401. La dernière étape consiste à enregistrer le paiement en débitant, cette fois, le compte "Fournisseurs" et en créditant le compte "Banque" 512.
Quels sont les rôles du comptable d'assurance ?
Spécialiste des flux financiers, le comptable d'assurance prend en charge la comptabilité d'une compagnie d'assurance. Très techniques, ses missions regroupent :
- L'enregistrement des flux financiers
- La création et le suivi des états financiers
- Les déclarations fiscales
- Le suivi et le contrôle du déversement des comptes clients et tiers
Garant de la conformité des comptes de la compagnie d'assurance qui l'emploie, le comptable d'assurance maîtrise toutes les normes comptables.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Fin connaisseur du secteur de l'assurance et des réglementations liées à la comptabilité d'assurance, cet expert des flux financiers fait preuve de rigueur, d'autonomie et de minutie. Contraint de faire évoluer ses connaissances au fil des réformes, il possède le sens des priorités, d'excellentes capacités d'analyse et un bon esprit de synthèse.
Parfaitement à son aise avec les chiffres, le comptable d'assurance maîtrise l'outil informatique. Doté d'un excellent relationnel, il fait preuve d'impartialité et de diplomatie en cas de conflit.
Pourquoi suivre une formation en comptabilité d'assurance ?
Les formations en comptabilité d'assurance visent l'objectif suivant : la maîtrise de la comptabilité et de la gestion financière du secteur des assurances. Vous le savez, cette branche est en évolution perpétuelle. Les professionnels ont tout intérêt à suivre des formations spécifiques pour s'assurer que leurs connaissances restent conformes à ces évolutions.
Pour une entreprise, cette solution offre de nombreux avantages :
- Une meilleure gestion des risques (sinistre/accident)
- Une optimisation des coûts
- Une meilleure rentabilité
- La garantie de tenir une comptabilité conforme aux normes en vigueur
- Un traitement plus rapide des sinistres et des litiges avec les assureurs
Pour un professionnel du secteur ou un employé exerçant dans une autre branche, les avantages de la formation d'assurance sont également nombreux :
- Acquérir de nouvelles connaissances et compétences en comptabilité d'assurance
- Gagner en efficacité et en productivité
- Accéder à des postes à responsabilité
- Entamer une reconversion professionnelle
Se former au langage comptable de l'assurance avec Abilways
Pour étendre vos connaissances et compétences en comptabilité d'assurance, orientez-vous vers un organisme privé réputé pour la qualité de ses formations. Avec son programme d'initiation "Se constituer une culture comptable et financière", Abilways Luxembourg vous enseigne le langage comptable de l'assurance.
En présentiel ou à distance, cette formation propose 14 heures de cours réparties sur deux journées d'apprentissage. Dédiée aux professionnels du secteur, elle s'offre des intervenants dotés d'une réelle expertise. Accompagné par une équipe pédagogique réellement investie, vous aborderez les grands principes comptables du secteur de l'assurance. Des études de cas vous aideront à comprendre et à assimiler les connaissances enseignées.
Pratiquer une lecture intelligente des états financiers, maîtriser les spécificités de la comptabilité des compagnies d'assurance, appréhender les réglementations et normes comptables, chaque module aborde des notions essentielles pour vous permettre de gagner en expertise.
Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur le plan de formation, les modalités d'accès, les dates de sessions ou les places disponibles en présentiel ? Contactez notre équipe conseil via notre formulaire disponible en ligne. Sur notre site web, vous pouvez également procéder à votre demande d'inscription dès aujourd'hui.