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Organiser un événement
Les clés pour réussir ses manifestations.
Initiation
2 jours - 14 heures
À distance
Objectifs
- Identifier toutes les étapes pour préparer une manifestation ou un événement.
- Acquérir les bases du management de projet pour réussir son événement.
- Communiquer sur événement efficacement et l'évaluer grâce à des indicateurs pertinents.
Compétences acquises
À l'issue de la formation, vous serez en mesure de gérer la conception et la préparation de votre événement sereinement et de viser la réussite de votre manifestation.
Public
- Toute personne en charge d'organiser des événements pour le compte de son entreprise.
Prérequis
Souhaiter s'inspirer des méthodes de gestion de projet pour professionnaliser ses pratiques.
Programme
Pendant
Organiser un événement
Connaître les bases de l'organisation d'événements
- Cerner les enjeux de l'événementiel.
- Connaître les différents types d'événements.
- Définir la place de l'événementiel dans l'entreprise.
- Comprendre les acteurs impliqués dans la démarche.
Préparer son événement
- Identifier les enjeux et retours attendus.
- Définir les cibles et objectifs. Evaluer le budget.
- Identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires.
- Mettre en place des tableaux de bord et un rétroplanning pertinents.
- Dresser la liste des intervenants et choisir le lieu de la manifestation.
- Faire valider son projet par sa hiérarchie.
- Rédiger le cahier des charges en cas de sous-traitance.
Communiquer efficacement
- Identifier les canaux de communication pertinents pour son événement.
- Vérifier la mise à jour du fichier cible.
- Réaliser et envoyer les invitations et choisir le support adéquat.
- Gérer les réponses et mettre en place un plan de relance.
Exercice d'application: élaboration d'un plan de communication autour de son événement.
Gérer l'événement le jour J
- Penser à la signalétique, l'agencement, l'accueil, la coordination des livraisons...
- Recevoir les intervenants et faire un accueil personnalisé des invités.
- Gérer les demandes du moment et assurer les relations publiques.
- Tenir son rôle d'interface entre l'entreprise et les fournisseurs.
- Superviser la clôture de l'événement.
Faire le bilan de l'événement
- Mettre à jour son tableau de bord et sa base de données.
- Analyser le retour des participants via le questionnaire d'évaluation.
- Mettre à jour sa base de données.
- Valoriser l'événement en interne.
- Établir un plan d'action post-événement.
Date de mise à jour : 11/10/2024