Maximiser sa communication interne
Renforcer son identité et la cohésion interne.
- Comprendre l’impact et les enjeux de la communication interne.
- Évaluer le système de communication et les contenus d'information en place.
- Concevoir un nouveau dispositif de communication.
- Définir les outils de pilotage.
- Transposer le plan de communication interne en actions concrètes.
- Responsables et chargés de communication interne, DRH.
Enjeux et impact de la communication interne
- Définition et missions de la communication interne.
- Evolution de la fonction.
- Communication interne et accompagnement du changement.
- Impact des technologies sur l'organisation.
- Le management et la fonction communication interne.
- Recueillir les attentes et les besoins des salariés.
- Distinguer les problématiques d'organisation, de management et de communication.
Auditer le système de communication de l'entreprise
- Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
Évaluer les contenus d’information
Concevoir un nouveau dispositif de communication
- Repositionner la communication interne.
- Concevoir la nouvelle architecture de communication.
- Créer de nouveaux outils, faire évoluer l'existant.
- Supprimer les outils redondants ou inefficaces.
- Définir une stratégie relationnelle avec ses publics internes.
Concevoir un plan de communication interne
- Animer des réunions et des entretiens individuels.
- Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
- Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
- Méthodologie du plan de communication interne.
Moyens et outils de la communication interne
- Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
- Le choix des supports.
- Les nouveaux moyens de communication interne.
- Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
- Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
- Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.
Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions
- Les différents outils de mesures des actions.
- Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
- Recueillir des informations : les moyens.
- Assurer le suivi.
Communication, crise et changement
- Anticiper et préparer sa communication.
- Animer un réseau de communicants.
- Déterminer le rôle de l'encadrement.
- Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
- Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.
Maximiser sa communication avec une formation communication interne
Dispensée par Abilways Luxembourg, la formation "Maximiser sa communication interne" vise à favoriser la cohésion dans l'entreprise. Durant ces 14 heures de cours réparties sur 2 jours, vous serez guidé par une équipe pédagogique composée d'experts de la communication interne.
Sélectionnés pour leur expertise, ces formateurs vous aideront à comprendre les impacts et les enjeux d'une communication interne maîtrisée. Avec eux, vous évaluerez les performances de votre stratégie actuelle de manière à déterminer des stratégies d'amélioration.
À l'issue de cette formation communication interne, vous serez en mesure d'élaborer un nouveau dispositif de communication pour votre entreprise. Pour cela, vous approfondirez vos compétences et connaissances sur le sujet. Vous découvrirez de nouveaux outils de pilotage que vous pourrez mettre en œuvre sans attendre.
Destiné aux responsables et chargés de communication interne, ce programme est accessible à distance et en présentiel. Une session au Luxembourg est programmée avant la fin de l'année.
Qu'est-ce que la communication interne ?
La communication interne rassemble toutes les actions de communication déployées au sein de l'entreprise. Destinées à informer les salariés, elles visent deux objectifs : la transmission d'informations et la valorisation de la culture d'entreprise.
La communication interne permet aussi de valoriser l'image de marque auprès des salariés. Parce qu'elle tend à susciter un sentiment d'appartenance, elle mobilise et fédère. Cette communication valorisante optimise les recrutements puisqu'elle permet d'attirer les candidats les plus compétents.
La communication interne ne se contente pas d'informer. Levier incontournable des Ressources Humaines, elle permet d'installer un climat de travail serein, de rassembler tous les employés autour d'objectifs communs et de stimuler la créativité et la productivité de chacun.
Comment communiquer au sein d'une entreprise ?
Un plan de communication efficace doit être élaboré en fonction des objectifs, des besoins et des contraintes de l'entreprise. S'il n'existe pas de modèle défini, les enjeux restent les mêmes : faciliter les échanges et assurer la compréhension des informations au sein de l'entreprise.
Pour communiquer de manière à atteindre ces objectifs, la direction utilise différents outils :
- Les moyens écrits rassemblent l'affichage, les boîtes à idées, les journaux internes, les newsletters...
- Les moyens oraux regroupent les réunions, les conférences, les visioconférences et les entretiens individuels
- L'événementiel consiste à organiser des repas, des séminaires ou des formations
Il existe d'autres outils de communication interne, les entreprises sélectionnent ceux qui se conforment à leurs principes et valeurs.
Les différentes formes de communication interne
Les formes de communication interne se regroupent dans trois grandes catégories.
La communication opérationnelle
Les échanges menés dans le cadre d'une communication opérationnelle visent à présenter les lignes directives de l'entreprise. Ils abordent les outils et méthodes de travail, les objectifs de performances, les critères de sécurité et les process.
La communication motivationnelle
Les entreprises appliquent cette approche pour mobiliser leurs employés. En informant ces derniers des décisions déterminantes prises par la direction, elles cherchent à susciter leur investissement et leur motivation.
Pour ce faire, les dirigeants informent leurs salariés du futur de la société, des objectifs visés et des résultats obtenus. Cette manière de communiquer permet d'établir un climat de confiance et de créer du lien avec les employés.
La communication motivationnelle vise à impliquer tout le monde dans le développement de l'entreprise.
La communication interpersonnelle
La communication interpersonnelle regroupe tous les échanges émis dans l'entreprise. Les informations sont de tous types, elles ne concernent pas forcément l'activité du groupe.
Cette communication n'est pas uniquement descendante. Les messages peuvent être formulés par les salariés et adressés à la direction. Il ne s'agit donc pas d'une communication contrôlée.
Ces interactions quotidiennes mettent en relation tous les acteurs de l'entreprise. Parce qu'elles permettent de développer la cohésion sociale, elles favorisent la productivité des salariés.
Quelles sont les compétences requises pour bien communiquer en interne ?
Au sein d'une entreprise, le responsable de la communication interne s'appuie sur ses compétences techniques et ses qualités humaines. Premièrement, il doit posséder une bonne maîtrise des techniques de communication. De parfaites connaissances de l'activité de l'entreprise et de ses objectifs s'imposent également.
Pour bien communiquer, il faut détenir d'excellentes capacités d'expression orale et écrite. Ajoutons la maîtrise des outils de communication digitaux et des qualités indispensables pour adapter sa communication. Parmi elles : le sens de l'écoute, l'empathie et de bonnes capacités d'adaptation.
Enfin, exceller au poste de responsable de communication impose de faire preuve de rigueur et de créativité. Ces qualités sont nécessaires pour communiquer de manière claire et efficace.
Les outils de communication interne les plus courants
Les responsables de la communication interne disposent d'une multitude d'outils pour favoriser les échanges et informer les salariés.
La visioconférence
La visioconférence est un outil de communication incontournable. Indispensable lorsque tous les acteurs de l'entreprise ne travaillent pas dans les mêmes locaux, elle permet des échanges directs et une prise de parole facilitée.
Comme le fait une réunion physique, la visioconférence rassemble tous les participants à un même projet de manière à faire avancer ce dernier. Grâce à une connexion Internet et une application spécifique, les équipes peuvent échanger autour des problématiques pour élaborer des plans d'action.
La newsletter interne
Ce second outil de communication dématérialisé permet à la direction de transmettre des informations à tous les salariés de manière efficace et régulière. La fréquence peut être journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Ces courriers numériques dévoilent des informations sur l'activité et l'actualité de l'entreprise. Les nouvelles peuvent concerner tous les services et porter sur des sujets très variés.
Avec cet outil, les responsables de la communication interne peuvent exploiter toute leur créativité. Pour produire des newsletters qui suscitent l'intérêt des salariés, ils choisissent différents types de formats, intègrent des images, des vidéos, des liens Internet et des reportages.
Les réseaux sociaux d'entreprise
Ces espaces de communication favorisent la coopération. Déployés sur l'Intranet des entreprises, ils permettent des échanges ludiques et conviviaux. Cet outil de communication informelle invite les employés à partager des informations et à établir des liens entre eux.
Les réseaux sociaux d'entreprises proposent à chacun de créer un profil personnalisé. Comme sur les plateformes classiques, tous les employés accèdent à un fil d'actualité et sont libres de commenter les publications de leurs collègues.
Ils ont également accès à un moteur de recherche et à des espaces de chat. Leurs échanges portent souvent sur des projets d'équipe.
L'Intranet d'entreprise
Accessible à tous les services de l'entreprise, l'Intranet centralise une multitude de données. Les employés y trouvent des documents, des informations, des procédures, des règles, des guides et des outils.
Malheureusement, la mise en place de l'Intranet est relativement coûteux. C'est pourquoi il est exploité par les grandes et moyennes entreprises.
La boîte à outils
La boîte à outils est un outil de communication très apprécié des salariés. Le principe est simple : chacun exprime ses suggestions et remarques de manière anonyme. Celles-ci sont collectées dans une boîte mise à disposition dans les espaces partagés.
Étudiées par la direction, toutes ces idées sont mises en commun pour optimiser les processus et les conditions de travail. Grâce au principe d'anonymat, des problématiques jusqu'à lors dissimulées sont révélées.
Les Ressources Humaines exploitent ces informations pour améliorer la qualité de vie dans l'entreprise. Ainsi, ce service favorise l'engagement et la motivation des salariés.
L'affichage en entreprise
Avec l'affichage en interne, les dirigeants disposent d'un moyen simple de faire passer des informations. Certains affichages sont obligatoires. C'est le cas des réglementations liées à la médecine et à la réglementation du travail.
Indispensables également, les consignes de sécurité protègent les salariés.
Quel que soit le type de message transmis sur les affiches, celles-ci doivent être installées dans des zones de passage parfaitement visibles. Par ailleurs, les affichages doivent être étudiés pour attirer l'attention des salariés.
Avec cet outil de communication peu coûteux, les entreprises transmettent des messages de manière rapide et efficace.
La signature mail
Outil de communication incontournable, le mail est très prisé dans les entreprises. La signature mail est une composante du mail traditionnel. Elle répond aux mêmes objectifs qu'une signature classique apposée sur un document papier. Autrement dit, elle atteste de l'authenticité de ce dernier.
Insérée dans un courrier électronique, la signature mail ne se contente pas de révéler les références professionnelles de l'auteur du mail. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités. Parmi elles : des bannières de call to action qui renvoient les salariés vers des descriptifs de process, des réglementations, des questionnaires et des documents informatifs.
Les objectifs de la communication interne
Les entreprises ont tout intérêt à développer une stratégie de communication interne efficace. D'une part, elle permet de promouvoir les valeurs et les principes de l'entreprise.
Pour cela, les dirigeants doivent privilégier la transparence et assurer la régularité des communications. Il convient également de diversifier les canaux de communication.
Parmi les autres objectifs visés : l'amélioration de la qualité de vie au travail et l'engagement des salariés. On peut également ajouter la coopération, la cohésion sociale et la fédération autour d'un projet commun : la réussite de l'entreprise.
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