Nouveau
Ref
6191038

La fiscalité directe des sociétés au Luxembourg

Maîtriser les principes essentiels de la fiscalité des sociétés luxembourgeoises.

Initiation
1 jour - 7 heures
À distance
La fiscalité directe des sociétés au Luxembourg

Impôts, déclaration fiscale, retenues à la source, spécificités du régime mère-filiales... tou ce qu'il faut savoir en matière de fiscalité directe sur les sociétés au Luxembourg.

Objectifs

Avoir une compréhension globale des impôts auxquels sont soumises les sociétés luxembourgeoises.

Etre capable de calculer la charge d’impôt d’une société et de se conformer à ses obligations déclaratives.

Savoir appliquer les retenues à la source.

Comprendre les spécificités fiscales inhérentes aux sociétés de participation financière et notamment le régime des sociétés mère-filles.



 

Compétences acquises

À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’avoir une compréhension globale de la fiscalité des sociétés au Luxembourg et des régimes.

Public

Comptables, experts-comptables, conseils en gestion de patrimoine, avocats, juristes mais aussi collaborateurs et dirigeants de sociétés, et notamment de sociétés financières.

 

Programme
Pendant
La fiscalité directe des sociétés au Luxembourg

L’imposition des sociétés au Luxembourg

  • Comprendre les principes d’imposition des sociétés au Luxembourg.
  • Savoir délimiter le champ d’application de l’impôt sur le revenu des collectivités, de l’impôt commercial communal et de l’impôt sur la fortune.
  • Maîtriser les modalités de calcul de l’impôt sur le revenu des collectivités, de l’impôt commercial communal et de l’impôt sur la fortune.
  • Identifier les principales problématiques liées aux différents impôts.
  • Cas pratiques

Le régime des sociétés de participation financière

  • Saisir les caractéristiques fiscales liées aux sociétés de participation financière et notamment les implications fiscales liées au régime des sociétés mère-filles.
  • Comprendre le traitement des dividendes reçus et distribués.
  • Comprendre le traitement des plus-values de cession.
  • Déterminer l’application de retenues à la source.
  • Appréhender les implications en termes de fortune imposable.
  • Conséquences de la transposition des Directives ATAD 1 et ATAD 2
  • Cas pratiques
Points forts
Nos intervenants
Rafael MOLL DE ALBA
Rafael MOLL DE ALBA
Partner
Eversheds Sutherland
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Contexte

Au Luxembourg, les impôts directs (qui sont directement prélevés sur les revenus ou le patrimoine de l’entreprise) sont parmi les plus bas d’Europe. Mais l’optimisation fiscale est encore possible sur l’impôt sur le revenu des collectivités (IRC), l’impôt commercial communal (ICC) et l’impôt sur la fortune (IF). Les structures juridiques comme les SOPARFI ou les holdings mixtes sont particulièrement appréciées pour leur efficacité fiscale. Toutefois, depuis 2019, plusieurs règles et directives ont réduit la marge de manœuvre de ces pratiques. Explications avec des éléments issus de notre formation “La fiscalité directe des sociétés au Luxembourg”.

 
 
Date de mise à jour : 19/02/2025