Être synthétique à l'écrit comme à l'oral
Aller à l'essentiel pour faire comprendre son message.
- Gagner en maîtrise de ses capacités de synthèse, à l'écrit comme à l'oral.
- Saisir rapidement l'essentiel d'un texte ou d'une présentation et en rendre compte fidèlement.
- Faire de ses interventions orales, des prises de parole claires, synthétiques et percutantes.
- Toute personne souhaitant développer ses capacités de synthèse.
Construire une synthèse de façon cohérente
- Structurer son plan efficacement pour concentrer l'information.
- Présenter le sujet à traiter et le plan à suivre.
- Problématiser la synthèse.
- Utiliser un vocabulaire plus précis et plus riche.
Être synthétique à l'écrit : dégager l'essentiel d'un texte
- Poser le contexte et le cadre de la synthèse.
- Faire ressortir les idées principales.
- Faire le tri entre les informations essentielles et périphériques.
- Distinguer les faits, des opinions et des sentiments.
Mise en situation : rédaction d'un compte-rendu de réunion en faisant une synthèse de 10 lignes.
Acquérir une méthode
- Définir le thème principal.
- Soigner l'introduction et aller à la conclusion.
Organiser ses idées selon différentes méthodes
- Connaître les différentes méthodes d’organisation de ses idées.
Exercice d'application : expérimentation de différentes méthodes.
Être synthétique à l’oral
Analyser la situation
- Tenir compte du temps imparti pour sa communication.
- Connaître son public pour s'y adapter.
- Dessiner clairement son objectif.
Rédiger pour une intervention orale
- Présenter un plan et employer le bon vocabulaire.
- Prendre la parole de façon dynamique.
Mise en situation : lecture d'articles de presse pour en faire une restitution à l'oral.
Les principes de la communication orale
- Se reposer sur des exemples concrets.
- Utiliser des supports écrits de qualité.
- Maîtriser sa respiration et son intonation.
- Conclure efficacement son intervention.
Le visuel au service de celle-ci
- Intégrer les bases de la communication non verbale.
- Construire des visuels accrocheurs : couleurs, titres, formes…
Étude de cas : exemples tirés du milieu professionnel de chacun ou de cas réels.
Développer et maîtriser ses capacités de synthèse grâce à une formation
Dispensée par Abilways Luxembourg, la formation "Être synthétique à l'écrit comme à l'oral" vous aide à développer et utiliser votre esprit de synthèse pour faciliter et améliorer votre communication. Réparties sur deux jours, ces 14 heures d'enseignement vous permettront d'acquérir de nouvelles compétences indispensables pour gagner en efficacité lors de vos interventions orales. À l'issue de ce programme conduit par une équipe pédagogique composée d'experts en communication, vous vous exprimerez de manière plus distincte, plus synthétique et plus percutante.
Vous apprendrez à saisir rapidement l'essentiel d'un discours ou d'un texte avant de le retranscrire.
En présentiel ou à distance, la formation "Être synthétique à l'écrit comme à l'oral" vous enseignera des techniques efficaces pour faire de vos interventions orales des prises de paroles claires et impactantes. Parce que vos nouvelles capacités vous permettront d'optimiser votre communication au travail, vous serez parfaitement en mesure d'améliorer votre productivité.
Aucun pré requis ne s'impose pour bénéficier de cette formation. L'inscription est ouverte à tous ceux qui souhaitent développer et mieux exploiter leurs capacités de synthèse.
Pourquoi chercher à développer son esprit de synthèse ?
Au travail, savoir se montrer synthétique est indispensable pour gagner en efficacité. Lorsque vous réussirez à repérer les données primordiales, puis à les retranscrire de manière parfaitement claire, vous serez bien plus productif. En effet, vous perdez beaucoup de temps à prêter trop d'attention aux détails sans importance. Heureusement, vous pouvez développer vos capacités à aller à l'essentiel.
À l'écrit comme à l'oral, faire preuve d'un esprit synthétique se révèle très bénéfique. D'une part, vous réussirez plus facilement à susciter l'intérêt de vos interlocuteurs, mais également à conserver leur attention de manière à faire passer votre message. D'autre part, vous gagnerez en réactivité et vous vous montrerez plus performant en termes d'analyse. Or, de bonnes capacités d'analyse sont indispensables pour guider vos prises de décisions.
L'esprit de synthèse, c'est quoi ?
On pourrait définir l'esprit de synthèse ainsi : la capacité à retrouver les éléments clés au milieu d'une multitude de données avant de les retranscrire clairement et brièvement. Écrite ou orale, une synthèse répond à différentes problématiques. Elle informe, convainc, explique et mobilise.
Quel que soit votre secteur d'activité ou votre métier, le fait de développer votre esprit de synthèse vous permettra d'identifierles informations clés et de les présenter de manière cohérente à vos interlocuteurs. Faire preuve d'un bon esprit de synthèse, c'est aussi :
- Élaborer un contenu cohérent, à l'écrit comme à l'oral ;
- Exposer clairement une idée avec un nombre de mots limités ;
- Déterminer les données essentielles en toutes circonstances ;
- Faire preuve d'un bon d'analyse ;
- Hiérarchiser les priorités ;
- Résumer de manière logique.
Quels sont les éléments clés d'une synthèse pertinente ?
Quelle que soit la thématique de votre synthèse, celle-ci doit être brève, objective et précise pour être efficace. Voici les principaux éléments qui la définissent :
Une brève introduction
Les premières lignes ou les premières phrases de votre synthèse doivent former un ensemble court. L'objectif de cette entrée en matière, c'est de présenter le sujet très clairement. Avec quelques mots, vous devez être capable d'attirer l'attention sur le sujet évoqué tout en exposant le fil conducteur de votre idée.
Une argumentation raisonnée
Le corps de votre synthèse doit contenir des informations plus précises et détaillées. Parce qu'elle cherche à répondre à la problématique posée dans l'introduction, cette partie est dédiée à la présentation d'arguments. Pour faire passer votre message, exposez ces derniers de manière cohérente, c'est-à-dire en respectant un ordre pertinent. Raisonnez de manière logique pour parvenir à conserver l'attention de vos lecteurs ou de votre auditoire.
Attention, il est important de fonder vos arguments sur des faits et des éléments dont vous avez vérifié la fiabilité. Pour une meilleure compréhension, n'hésitez pas à scinder votre synthèse pour obtenir plusieurs parties. Une structure parfaitement ordonnée est plus compréhensible, plus agréable à écouter ou à lire et plus facile à mémoriser.
Une conclusion courte
Une synthèse pertinente doit s'achever par une conclusion. Bien sûr, il ne s'agit pas de reprendre tous les arguments en détail. Vous devez simplement rappeler la problématique présentée dans l'introduction et les solutions concrètes abordées dans le corps du texte ou du discours. Pour proposer une fin de synthèse dynamique, n'hésitez pas à proposer une perspective de réflexion sur le sujet évoqué.
Analyse, synthèse et résumé, quelles différences ?
Ces trois exercices sont bel et bien distincts. L'analyse propose une sorte de version détaillée du sujet. Contrairement au résumé qui présente un aperçu des faits, elle les étudie avec du recul. S'appuyant sur des faits et des preuves, cet exercice vise à enrichir le raisonnement et les informations déjà connues.
L'analyse est plus longue que le résumé et la synthèse. Elle ne sert pas uniquement à démontrer et expliquer, elle s'applique aussi pour attester la fiabilité des données exposées.
Dans le cadre d'une synthèse, vous conservez une plus grande liberté. Plutôt que de reprendre des éléments pour les exposer comme le fait le résumé, la synthèse impose un travail d'analyse visant à déterminer les éléments clés. Ceux-ci doivent être enrichis et retranscrits avec clarté.
Vous l'avez compris, le résumé permet d'exposer des données non pas approfondies, mais reformulées. Ce condensé de contenu présente les idées générales du récit abordé sans aucun élément complémentaire.
Comment identifier les éléments clés dans un document complexe ?
Synthétiser un contenu impose d'en extraire les données essentielles. Pour réaliser ce travail, suivez ces différentes étapes.
Effectuer une lecture complète et attentive
Pour parvenir à réaliser une synthèse efficace et pertinente, vous devez commencer par étudier le document dans son intégralité. Cette étape est indispensable pour dénicher les données clés. Ne vous contentez pas d'analyser les parties textes. Portez également votre attention sur les illustrations. Images, photos, graphiques, schémas et tableaux apportent des informations indispensables à une parfaite compréhension du texte.
Analyser et interpréter les illustrations
Parce qu'elles enrichissent le texte, les illustrations doivent être comprises, analysées et interprétées. Essentielles à la création de la synthèse, les données révélées par ces contenus complémentaires offrent une aide à la compréhension tout en proposant de nouveaux angles de vue.
Exploiter ses propres connaissances
Pour enrichir votre synthèse, vous êtes libre d'exploiter toutes vos connaissances concernant le sujet abordé. Par ailleurs, celles-ci vous seront utiles, en amont, pour comprendre les problématiques et solutions exposées dans le document à synthétiser.
Comment développer son esprit de ?
Si votre profession vous amène à vous exprimer régulièrement à l'écrit ou à l'oral, de nouvelles capacités à synthétiser les informations vous seront très utiles. En appliquant ces quelques conseils, vous parviendrez mieux à transmettre des données clés sans vous noyer dans un flot de détails inutiles.
Lire les documents à synthétiser avec beaucoup d'attention
Une première étude attentive s'impose pour être en mesure de synthétiser un texte ou une intervention. Cette première analyse vous permettra d'identifier le fil conducteur, d'extraire et de trier les informations importantes. Sans ce travail préalable, impossible d'élaborer une synthèse pertinente.
N'hésitez pas à l'approfondir en faisant une deuxième, voire une troisième lecture si nécessaire.
Exploiter ses capacités d'analyse
Comprendre chaque argument du texte ou du discours étudié implique un gros travail d'analyse. De celui-ci dépend la pertinence et l'efficacité de votre synthèse. Si vous souhaitez retranscrire des informations de manière parfaitement explicite, vous devez impérativement les avoir comprises.
Définir l'objectif de la synthèse
Pour élaborer une synthèse pertinente, vous devez connaître l'objectif de cet exercice et, surtout, le garder à l'esprit en permanence. Tout au long du travail d'élaboration, mais également lors de la préparation d'un discours, par exemple, vous devez considérer votre but.
Concentrer votre attention sur le message que vous souhaitez faire passer est indispensable pour parvenir à l'exprimer de manière parfaitement explicite.
Adapter sa façon de communiquer
Que vous vous exprimiez à l'écrit ou à l'oral, vous devez adapter votre communication en fonction de vos interlocuteurs. Considérer le profil, les attentes, les problématiques et le niveau de connaissance de ces derniers est primordial pour préparer une synthèse efficace.
En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à un auditoire qui connaît parfaitement le sujet et les questions abordés et un autre qui découvre à peine ces derniers. Dans le premier cas, votre synthèse n'aura pas à rappeler certaines notions très utiles dans le second cas de figure.
Prêter attention au profil de ceux qui vous lisent et vous écoutent est également important pour votre communication. Là encore, on ne s'adresse pas de la même manière à des expérimentés et à des néophytes. Ton de la voix, gestes, vocabulaire employé, tous ces éléments impactent la compréhension du message.
Structurer la synthèse
Sans une structure ordonnée, votre synthèse a beaucoup moins de chances d'être comprise et assimilée. S'agissant d'un contenu écrit ou oral, l'organisation est primordiale pour conserver l'attention du public. De plus, un déroulement cohérent limite les risques de redondance.
Si vous souhaitez élaborer une synthèse parfaitement cohérente, vous devez proposer une structure pertinente et vous y tenir.
Aller droit au but
S'agissant d'une synthèse, inutile de perdre du temps à exposer des détails inintéressants. Cela aboutirait à un contenu improductif. Encore une fois, il s'agit de conserver l'attention du public en allant droit au but. Arrêtez-vous sur les informations clés, mais ne vous perdez pas dans des explications sans fondement ou des suppositions inutiles. Misez sur des éléments concrets pour faire passer votre message de manière parfaitement explicite, rapide et concise.