Ref
6190101

Devenir manager - Cycle long

Prendre la responsabilité d'une équipe et développer son leadership.

Initiation
6 jours - 42 heures
Devenir manager - Cycle long
Objectifs
Mieux appréhender le rôle du manager vis-à-vis de l’entreprise et de son équipe. Identifier les différents modes de management et savoir les mettre en pratique.
Acquérir les attitudes et comportements du manager efficace.

Compétences acquises
A l'issue de la formation, vous saurez motiver, accompagner et gérer une équipe de collaborateurs, vous positionner dans votre posture de manager et mieux vous connaître pour définir votre style managérial.
Public
Futurs managers.
Toute personne venant de prendre la responsabilité d’une équipe.

Programme
Pendant
Devenir manager - Cycle long

Ce qu’on attend d’un manager.
• Identifier ses différentes missions.
• Les qualités d’un bon chef.
• Dresser l’inventaire des responsabilités liées à l’autorité, à l’accompagnement.
Partage d’expériences des compétences managériales requises.

Trouver son style de management.
• Le management à travers les âges.
• Le management moderne.
• Les différents styles de management.

Adapter son style de management dans le contexte de son équipe.
• Leader ou manager ?
• Le management situationnel.
Autodiagnostic de son comportement managérial.

Analyser le profil des collaborateurs de son équipe.
• Le management du futur - générations X, Y, Z.
• Le management collaboratif /entreprise libérée.
Étude de cas : analyser les profils réels de collaborateurs et mettre en adéquation le style de management.

Favoriser l’implication individuelle et collective.
• Influencer ses collaborateurs.
• Faire le point sur les leviers de la motivation.
• Fixer des objectifs et mobiliser l’équipe.
Étude de cas : exercice d’organisation fictif à réaliser en groupe.


Organiser et suivre l’activité de son équipe.
• Gérer le temps et les priorités.
• Organiser des réunions efficaces: les différentes techniques de réunions, les interventions difficiles.
• Comprendre et favoriser la dynamique de groupe.

Mobiliser le collectif pour mieux travailler.
• Dans quels cas mobiliser le collectif ?
• Initiation à la sociocratie comme outil de prise de décision.
Étude de cas : prendre une décision quant à une problématique apportée par un des participants en mode sociocratique.
• Les différents types de personnalités sous forme d’animaux.

Être à l’aise avec la pratique des différents types d’entretiens de management.
• Les étapes clés, la structure de l’entretien.
• Typologie des différents types d’entretiens de management.

Ajuster sa communication à toute situation.
• La communication verbale et paraverbale.
• Optimiser son discours.

Contrôler le travail de ses collaborateurs.
• Contrôler : un droit ou un devoir ?
• Les différents types de contrôles.


Développer différentes compétences complémentaires pour communiquer.
• L’assertivité.
• La gestion des émotions.
• Développer son empathie.
• Découvrir et adopter l’attitude positive.

Un outil puissant de management.
• Identifier le collaborateur ‘oui-oui’.
• La technique du savoir, vouloir, pouvoir.
Études de cas : utiliser les techniques acquises dans des exercices entre participants pour résoudre des situations délicates dans votre équipe.

Faire face aux conflits, aux problèmes au sein de l’équipe.
• Gérer un conflit.
• Résoudre un problème.
• Identifier et qualifier le problème.

Faire face aux situations particulières.
• Le harcèlement.
• La relation homme-femme au travail.

Comment créer un esprit d’équipe.

La délégation.
• Qu’est-ce que la délégation – avantages.
• L’entretien de délégation.

Plan d’action personnel.
Formalisation des actions qui permettent de développer et d’améliorer ses compétences managériales.

Points forts
Modalités pédagogiques

Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.

Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l'exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.

Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.

Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.

Date de mise à jour : 12/12/2024