Concilier expertise et management
Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
Régime de TVA communautaire applicable
Identifier ses missions de manager et d'expert.
Renforcer sa crédibilité face à ses différents interlocuteurs.
Équilibrer management et expertise dans son poste.
Managers débutants ou confirmés devant concilier expertise et management
Différencier ses rôles de manager et d’expert
- Apprécier les différences et similitudes des deux métiers
- Passer du rôle d’expert à celui de manager : dépasser les différents freins
- Clarifier les objectifs et contextes spécifiques des deux rôles
- Identifier les attentes de la hiérarchie et des collaborateurs
Partage d'expériences : les moyens de concilier les 2 rôles
Autodiagnostic : soi et les 4 rôles du manager
Mise en situation : présentation de soi comme manager d’équipe et transmission de sa vision à son équipe
Trouver son style de management
- Identifier son style managérial dominant grâce au management situationnel
- Adapter son style de management en fonction de l’autonomie de ses collaborateurs et du contexte
- Responsabiliser ses collaborateurs par la délégation
Autodiagnostic : son style dominant de management
Étude de cas : quel style de management adopter ?
Mise en situation : délégation d'une mission à un collaborateur
S’organiser pour assurer son rôle de manager et d'expert
- Optimiser ses temps de management et d’expertise
- Identifier ses tâches à haute valeur ajoutée
- Fixer ses priorités et celles de son équipe
- Co-construire des règles de fonctionnement
Autodiagnostic : identification des voleurs de temps pour soi et son équipe
Étude de cas : gestion des priorités
Gérer la motivation de ses collaborateurs
- Identifier les facteurs de motivation pour mobiliser et engager ses collaborateurs
- Mettre en place une communication constructive : assertivité, feedback, reformulation, etc.
- Pratiquer l’écoute active
- Gérer les conflits et les cas difficiles
Jeu de rôles : moyens pour remotiver un collaborateur démotivé
Mise en situation : entraînement sur la communication interpersonnelle et à l’écoute active
Étude de cas : la gestion de conflit
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
En fin de formation, un retour d'expériences à distance est organisé, via un dispositif de classe virtuelle, pour un feedback à froid et des échanges sur les pratiques depuis la fin du présentiel.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme.