Assertivité et leadership
Affirmer sa personnalité au quotidien pour être plus performant.
- Identifier les techniques d’affirmation de soi.
- Découvrir l’assertivité comme levier d’amélioration de ses performances, de son efficacité personnelle et de son leadership.
- Managers, responsables d’équipe.
- Chefs de projet, experts, cadres fonctionnels et opérationnels.
Mieux se connaître pour mieux s’affirmer dans son environnement professionnel
- Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle.
- Cerner les différentes attitudes communicationnelles.
- Prendre conscience de son attitude préférentielle.
Autodiagnostic : test d'autoévaluation pour connaître son attitude dominante.
Développer l'affirmation de soi
- Identifier ses besoins et ses envies pour être congruent.
- Travailler sur les droits des individus.
- Exprimer son message de la manière la plus acceptable pour son interlocuteur.
- Dire non avec diplomatie et détermination.
- Gérer et exprimer de façon adéquate ses émotions.
- Faire face à un interlocuteur agressif ou manipulateur.
Mise en situation : simulation de cas concrets en rapport avec le vécu des participants.
Mieux communiquer pour convaincre et faire partager ses idées
- Gérer le processus relationnel.
- Se synchroniser sur son interlocuteur.
- S’adapter aux préférences cérébrales de son interlocuteur.
- Vendre ses idées.
- Gérer les objections.
Mise en situation : convaincre lors d’un entretien ou en réunion.
Développer son affirmation de soi avec une formation assertivité et leadership
Dispensée par Abilways Luxembourg, la formation "assertivité et leadership" aide ses participants à affirmer leur personnalité afin de décupler leurs performances au travail. Durant ces 14 heures de cours réparties sur deux jours, vous serez accompagné par une équipe pédagogique composée d'experts en développement personnel.
En présentiel ou à distance, vous partirez à la découverte des meilleurs outils et techniques pour développer votre assertivité, gagner en efficacité et affirmer votre leadership. À l'issue de cette formation, vous saurez communiquer en fonction de vos interlocuteurs. Apte à gérer vos émotions, vous affirmerez votre position de leader tout en valorisant vos collaborateurs.
Dédiée aux managers et responsables d'équipes, la formation "assertivité et leadership" n'impose pas de prérequis. Garante d'une amélioration de vos aptitudes professionnelles, elle propose aux participants, quel que soit leur parcours professionnel, de procéder à une inscription en ligne dès aujourd'hui. Découvrez les prochaines dates de sessions disponibles et consultez votre CPF pour profiter de ce programme d'enseignement à la fois théorique et pratique.
L'équipe pédagogique de cet organisme de formation vous proposera des entraînements spécifiques avec notamment des exercices individuels et en groupe.
Dès lors que vous maîtriserez les principes clés de l'affirmation de soi au travail, le style de management assertif n'aura plus aucun secret pour vous !
Qu'est-ce que l'assertivité ?
On pourrait penser que l'assertivité a un lien avec le verbe asservir et la notion de domination. En réalité, il n'en n'est rien. Le terme assertivité provient du verbe anglais "to assert" qui signifie s'affirmer ou affirmer. Par ailleurs, le concept d'"assertiveness" signifie affirmation de soi ou assertivité.
On parle d'assertivité depuis la première moitié du XXème siècle. Le premier à avoir évoqué ce concept est un psychologue Américain du nom d'Andrew Salter. Pour lui, cette notion se définit par l'aptitude à s'exprimer librement et à défendre ses droits sans nuire à ceux des autres.
Le concept d'assertivité s'est rapidement propagé dans la seconde moitié du XXème siècle. De nombreux auteurs en ont fait le sujet principal d'un de leurs ouvrages. Parmi eux, Éric Schuler qui a publié "Comment s'affirmer ? L'assertivité au quotidien" au début des années 1990.
En quoi consiste l'assertivité au travail ?
Au départ, la notion d'assertivité n'était pas liée au travail. Il s'agissait de décrire l'affirmation de soi dans sa vie personnelle. Aujourd'hui, ce concept est considéré comme une véritable méthode notamment pour les managers. Celle-ci implique d'adopter une attitude assertive dans le cadre professionnel. Cela revient à ne pas se montrer trop agressif ni trop passif.
Pour pratiquer l'assertivité au travail, il faut avoir confiance en soi et s'affirmer tout en respectant ses collaborateurs et la hiérarchie. En d'autres termes, les salariés sont en droit d'exprimer leurs opinions et leurs besoins, mais ces manifestations ne doivent pas être perçues comme des agressions.
Le management assertif, c'est quoi ?
On parle de management assertif lorsque le manager permet à son équipe de s'exprimer librement. En laissant chacun libre de s'affirmer, il tend à trouver un compromis qui puisse satisfaire tout le monde. La pratique de ce type de management vise à trouver un équilibre de manière à favoriser la productivité des salariés qui développent leur confiance en eux et se sentent considérés.
Dans ce cadre, la communication et le bien-être au travail sont favorisés.
Pourquoi adopter un comportement assertif au travail ?
Si en tant que manager, vous adoptez un comportement assertif, vous en tirerez de nombreux avantages. D'abord, vous parviendrez à comprendre la position de vos collaborateurs tout en affirmant votre position de leader. Ainsi, vous serez dans de bonnes conditions pour prendre des décisions qui profitent à l'entreprise tout en veillant aux intérêts de votre équipe.
Avec la mise en place d'un management assertif, vous serez également en mesure de convaincre les personnes que vous encadrez. Vous affirmerez votre autorité sans pour autant révéler un excès d'agressivité ou d'autorité. C'est en respectant votre équipe que vous parviendrez à vous imposer de manière légitime. Cette situation vous permettra de créer un climat de confiance et d'installer une communication transparente au sein de votre équipe. Dans ce cadre, il vous sera bien plus facile de mettre en œuvre votre plan d'action.
Il ne s'agit pas de manipulation, mais d'adapter sa manière d'affirmer son leadership en respectant et en considérant ses collaborateurs.
En favorisant cette ambiance sereine au quotidien, vous limitez les rapports de force et priorisez l'écoute et la bienveillance. Ainsi, vous avez toutes les chances d'encourager les salariés à exploiter toutes leurs compétences pour développer l'activité de l'entreprise. En effet, celle-ci ne peut qu'être poussée par des employés motivés ayant offert toute légitimité à leur supérieur.
Parce qu'en tant que manager assertif vous considérez leurs attentes, contraintes et convictions, vous gagnerez leur confiance et leur respect. Quant à vous, votre image de leader bienveillant vous permettra de consolider votre place dans l'entreprise. Avec le soutien de votre équipe, vous aurez toutes les chances d'atteindre vos objectifs.
Pour réduire le stress
Des salariés qui ne peuvent faire part de leurs convictions ou de leurs besoins ne peuvent accéder au bien-être. Développer son estime de soi implique de pouvoir s'exprimer librement. C'est justement ce qu'encourage le management assertif. Avec cette méthode, les salariés se sentent plus à l'aise, mieux considérés et réellement utiles pour l'entreprise.
Parce qu'ils développent l'affirmation et l'estime de soi, les employés gagnent en sérénité. Capables de dire non, ils peuvent contrôler leur charge de travail et renforcer leur envie de s'investir pour l'entreprise. Avec une équipe motivée et sereine, un manager se révèle beaucoup moins stressé.
Pour favoriser et améliorer la communication
Au travail et dans la vie personnelle, une communication difficile est souvent à l'origine de conflits. Les conséquences sont similaires dans le cadre du travail. Un employé assertif est en mesure de s'exprimer, de faire part de ses opinions et de ses attentes. Ainsi, il communique en toute transparence.
À l'inverse, un salarié qui ne peut s'exprimer librement ne fera pas passer ses messages. Subissant une charge de travail trop importante, il ne pourra faire comprendre à ses supérieurs qu'il n'est plus en mesure d'en accumuler davantage. Ainsi, les dossiers ne finiront pas de s'empiler sur son bureau entraînant une situation délicate et de réels risques de burn-out.
En encourageant les salariés à s'affirmer, les managers préviennent les crises qui pourraient nuire à la productivité de l'entreprise.
Pour des collaborateurs plus fiables
En tant que manager, vous aurez davantage confiance en des équipes assertives. Ses membres sauront vous signifier leur avis et leurs convictions. Ainsi, vous pourrez en tenir compte pour organiser la charge de travail entre les différents postes. Encore une fois, si un salarié ne communique pas quant à sa charge de travail trop importante, il risque de bâcler ses tâches.
Difficile, dans ce cas, d'éviter une crise et de confier de nouvelles missions tout en restant serein. En revanche, si vos collaborateurs savent vous signifier leurs contraintes, vous pourrez planifier le travail en comptant sur leur investissement. Ainsi, vous favoriserez le développement de l'activité de l'entreprise.
Manager : comment développer son assertivité ?
Vous l'avez compris, l'assertivité est source de précieux avantages dans le cadre du travail. Pour parvenir à s'affirmer tout en encourageant ses équipes à être assertives, il faut :
- Mettre en avant les forces de ses collaborateurs ;
- Valoriser leurs qualités humaines ;
- Affirmer son leadership de manière créative et agile ;
- Reconnaître et s'appuyer sur ses propres capacités ;
- Proposer une oreille attentive pour comprendre les attentes et contraintes de ses collaborateurs ;
- Être en mesure de répondre aux objections avec pédagogie et diplomatie ;
- Argumenter sans subir ses propres émotions ;
- Parvenir à prendre du recul en cas de situation conflictuelle ;
- Maîtriser les techniques de communication verbale et non verbale de manière à faire passer des messages clairs tout en saisissant ceux de ses collaborateurs.
Comment développer l'affirmation de soi au travail ?
Il faut réaliser un travail sur soi pour développer son assertivité. Pour commencer, vous devez apprendre à reconnaître et à gérer vos émotions. Plutôt que de les subir tout en les dissimulant, vous devez les exprimer avant qu'elles ne deviennent trop lourdes. Mais cela implique de faire preuve de rationalité et d'éviter les excès.
Voici quelques méthodes pour développer l'affirmation de soi.
Exprimer ses attentes
Premier travail à réaliser pour s'affirmer : identifier ses besoins et les exprimer de la bonne manière. Une chose est sûre, vos collègues et vos supérieurs ne peuvent deviner vos attentes. Libre de faire valoir vos droits dans le cadre du travail et ailleurs, vous devez faire passer vos messages sans nuire aux libertés de votre entourage.
Faites-vous confiance, oubliez votre timidité et faites part de vos raisonnements à vos supérieurs et collègues. Vous verrez que plus vous communiquez, plus vous pouvez améliorer vos conditions de travail tout en valorisant vos compétences.
Oser formuler un refus
S'affirmer revient à développer des capacités à dire non. Au travail, vous ne devez pas répondre de manière positive pour de mauvaises raisons. Si votre charge de travail est colossale par exemple, il faut refuser de se voir confier de nouvelles tâches. Et ce, dans votre intérêt et celui de l'entreprise.
Tout en expliquant la situation, vous devez signifier votre refus légitime. Accepter une demande par peur du conflit, par crainte de décevoir ou de contrarier est nocif, à la fois, pour votre bien-être et pour votre productivité. Non seulement, vous risquez de ne pas vous montrer efficace, mais vous vous exposez à un stress important.
Au moment de formuler un refus, n'hésitez pas à proposer des alternatives.
Parler de soi
Pour s'affirmer, il faut être en mesure de parler de soi, ses opinions, ses expériences ou ses contraintes. Dans le cadre du travail, il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités de faire part de vos idées et d'exploiter vos points forts. Bien sûr, il ne s'agit pas de fanfaronner, mais de montrer ce que vous êtes et ce que vous pouvez apporter à votre équipe et à l'entreprise.
N'en doutez pas, s'affirmer revient à défendre et argumenter ses propres idées. Cela ne vous empêche pas d'écouter celles de vos interlocuteurs qui seront plus à même de porter attention à vos opinions si vous vous intéressez aux leurs.